Intégralité de la contribution intitulée "Un citoyen à la recherche d'une fiscalité équitable pour des dépenses publiques efficaces et maitrisées."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 février 2019 à Cabriès .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
* Au niveau national: établir & publier annuellement (Cour des Comptes) un bilan des recettes (impôts, cotisations sociales, aides et subventions perçues,...) et des dépenses (fonctionnement, investissements, dépenses sociales, dotations aux collectivités territoriales, aides & subventions attribuées,...) accessible à tous les citoyens, ceci en comparaison avec le budget prévisionnel. Qualifier les grands écarts. * Au niveau local: publier annuellement sur le site internet de chaque commune ou, à défaut, dans une note d'information destinée aux habitants, le bilan, par thèmes, des recettes/dépenses de l'année N-1 ainsi que le budget prévisionnel de l'année N . Qualifier les écarts réalité/prévision.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
* Rendre la fiscalité plus transparente et plus compréhensible pour et par tous en la simplifiant. En particulier revoir la longue liste des niches fiscales, en évaluer l'efficacité ainsi que l'équité (par exemple: favorisent-elles l'emploi et le développement économique d'un secteur, la transition énergétique, contribuent-elles à une certaine ""redistribution"" …) et supprimer toutes celles qui ne répondent pas à ces critères objectifs. * Supprimer la TVA sur les produits de base * Exonérer de TVA les carburants et, plus généralement, éviter toute double taxation (par ex. électricité, gaz,...) * Lutter plus efficacement contre la fraude fiscale (potentiel: plusieurs dizaines de Mds d'euros?) et taxer équitablement toutes les grandes entreprises internationales qui opèrent en France. * Rechercher une harmonisation fiscale au niveau européen afin de limiter les opérations d'optimisation. * Elargir l'éventail des contribuables sur le revenu: un impôt, même symbolique , dès le premier revenu et une (des) tranches supérieure(s) à celles existantes pour les très hauts revenus (50, voire 60%). * Regrouper IR et CSG.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer la TVA sur les produits de première nécessité (y compris carburants), la double imposition sur l'électricité et le gaz, la taxe d'habitation pour tous. Revoir les conditions d'application de la CSG sur les revenus des contrats d'assurance-vie. Pour les retraités compenser (partiellement) la hausse de la CSG (au-dessus de 2000 euros) par une exonération du 1% de cotisations sociales.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Reculer l'âge de la retraite

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Effectuer des contrôles plus réguliers et plus nombreux afin de mieux lutter contre la fraude aux prestations sociales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
L'ensemble des conditions d'attribution doit être revu régulièrement pour vérifier le bien fondé de ces aides qui devraient conserver un caractère exceptionnel (RSA, primes de rentrée scolaire, prime d'activité,...). Les aides au logement (APL) doivent avoir un caractère prioritaire au vu de la part du coût du logement dans un budget familial. De même pour les aides spécifiques aux familles monoparentales .

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Logement et familles monoparentales.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J'accepterais de contribuer plus spécifiquement pour la recherche médicale et la santé en général mais à la condition que des décisions soient prises rapidement auparavant pour diminuer les dépenses publiques et supprimer les gaspillages car avant de payer plus d'impôts je souhaite avoir une bonne connaissance de l'utilisation de ce que je paie déjà!

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour moi les deux points prioritaires pour que le consentement à l'impôt des citoyens soit préservé sont: 1) Une transparence et une communication claire sur la nature et l'origine des recettes de l'Etat et des collectivités territoriales ainsi que sur l'utilisation qui en est faite; 2) Un engagement de l'Etat et des collectivités territoriales à réaliser des gains de productivité d'au moins 1%/an (en euros constants) pour les dépenses de fonctionnement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes