Intégralité de la contribution intitulée "A quoi sert l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 février 2019 à Le Pian-Médoc .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de pédagogie et d'informations directes.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que chacun se sente concerné par sa participation au fonctionnement de la France. Que les personnes les plus aisées acceptent de donner plus qu'elles ne reçoivent de l'état.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de premières nécessités. Je parlerai plus d'exonération que de baisse. Il faut que les exonérations soient effectuées sur la réalité de l'action mise en œuvre. Par exemple la réalité du montant de l'investissement pour bénéficier de la baisse de l'impôt. Revoir les niches fiscales.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre en place toutes les actions pour diminuer le chômage. Plus il y aura de gens qui travaileront, meilleurs seront les rentrées des cotisations.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucunes. Il faut mieux utiliser les impôts et taxes payés.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il faudrait revoir que les aides sociales soient regroupées et qu'il n'y est plus qu'un seul guichet. Pour les APL qui sont versées pour l'aide au logement, il ne faut plus que cette aide soit versée à part car cela encourage les augmentations de loyer. En fait une partie du loyer est payée par notre impôt. Il ne faut pas que le propriétaire connaissance la situation de son locataire, s'il bénéficie d'une aide ou non. En ce qui concerne le budget de l'état, le budget spécifique de la défense devrait être inscrit dans le budget européen.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes