Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité et Dépenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 février 2019 à La Garde .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Information à tous les niveaux : Etat,ville, Département, Région. Communication par médias, presse, T.V ...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutte contre la fraude dans tous les domaines : prestations sociales, fraude fiscale,fraude à l'emploi, fraude à la maladie, il paraît que ça rapporterait entre 80 et 100 milliards, alors allons y ...Rétablissement de l'ISF. L'impôt pour tous, même si il est minime pour les catégories les moins aisées, mais une façon de leur faire voir que eux aussi participent.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La taxe Foncière qui augmente d'année en année ainsi que la taxe d'habitation.Des augmentations souvent abusives. Réduction voire suppression de la TVA sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Certaines prestations ne sont pas appropriées aux revenus, par exemple un étudiant issu d'une famille aisée ou très aisée ne devrait pas percevoir une APL Seuls ceux qui proviennent de familles moyennes ou modestes devraient pouvoir en bénéficier.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Pour moi, toutes les conditions d'attribution sont à réexaminer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide au personnes les plus démunies en général, je pense aux sans abris. Protection à l'enfance, aux femmes seules avec leurs enfants, les handicapés etc..

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour ce que la France a le plus besoin : d'hôpitaux dignes de ce nom, d'Universités modernes, d'écoles, de prisons, de routes qui se dégradent de plus en plus Etc...

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense que nous pourrions moins dépenser et même faire des économies pour atténuer notre dette : le mille- feuilles français est un gouffre dont il faudrait supprimer des tranches, trop d'administration à tous les étages...dernièrement, les Métropoles...les doublons sont très fréquents. Il faut revenir à des proportions plus modestes à l'image de nos voisins européens. Arrêter une bonne fois pour toutes le vote des Budgets en déficit comme ça se pratique depuis des décennies.Renoncer aux Jeux Olympiques de 2024, cette vision du prestige n'est plus de mise et des villes comme Boston (USA) les ont refusés à cause de leur coût... Revoir les très forts avantages fiscaux consentis aux fonctionnaires de l'administration fiscale mais aussi aux journalistes Revenir à des traitements décents en ce qui concerne les Hauts Fonctionnaires, leur traitement dépasse souvent celui du Président de la République. Suppression d'une grande partie des avantages accordés aux anciens Présidents de la République, leurs revenus doivent pouvoir leur permettre de se payer chauffeur et personnels de maison... Diminution du nombre de fonctionnaires en particulier dans les communes, départements et Régions où il en a été créés le plus ces dernières années sans toutefois toucher à la Santé, l'Education et la Police. Rapatrier un maximum de fonctionnaires métropolitains qui servent dans les Départements d'outre-mer y compris les Hauts fonctionnaires qui coûtent très cher à la Métropole (traitement par 2 ou 2,5, primes diverses ...) Solliciter les fonctionnaires originaires des Antilles, de la Réunion, Nouvelle Calédonie, Tahiti ...qui veulent revenir et servir dans leur pays. A mon sens, il y a là encore de très grosses économies à faire.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes