Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'enseigner à l'école, dans les lycée. Savoir remplir une déclaration d'impot, expliquer à quoi sert la redevance audiovisuelle, la taxe d'habitation, tout ceci fait partie de notre vie de citoyen. Force est de constater que les cours d'ECJS nous rabache pendant 10 ans comment fonctionne l'Assemblée Nationale mais pas la vie des citoyens.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Arrêter d'assister certains et de priver d'autres. Aujourd'hui les classes moyennes gagnent ""trop"" pour avoir une aide sociale, mais paie des impots qui représentent jusqu'à 3 mois de salaire. Pourquoi ne pas arreter de payer les chomeurs qui ne cherchent pas activement ? les intérimaires qui se déclare au chomage pour avoir des vacances ? Il y a beaucoup d'abus et de perte d'argent. Par ailleurs, l'évasion fiscale des citoyens très fortuné et des entreprises doit être beaucoup plus activement traitée. En France tout le monde, sans exception (sauf faible revenu) devrait payer des impots. Rien ne justifie un traitement de faveur pour un ex-président, ministre, parlementaire, etc.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
la TVA et les impots sur le revenu. Il n'est pas normal de payer des impots quand on est au SMIC et que l'on a reçu une prime exceptionnelle.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Traquer les fraudeurs en tout genre : CAF, chomage, impots, URSSAF... + baisser les salaires non justifié des ministres, parlementaires, députés, etc. INTERDIRE LE CUMUL DES MANDATS !
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
la CAF. Pas normal de priver un jeune en concubinage de prime d'activité parce qu'il a plus de 26 ans ou parce que son concubin gagne plus. Quand on divise les frais par deux, il est très difficile de s'acheter des vetements ou de sortir à la fin du mois.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'optique et le dentaire ! Il est honteux d'avoir à se priver d'un renouvellement de lunettes parce que cela coute trop cher. 4 EUR par verre de remboursé, c'est scandaleux !!
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
vous ne trouvez pas que l'on paie déjà assez ?
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
interdire les multiples mandats ! L'Assemblée Nationale parait à moitié vide et ne parlons même pas des députés européens. Double salaires mais pas double présence ! De même les salaires devrait être indexé sur les salaires moyens des cadres en France dans la fonction publique, ni plus ni moins.
Lire une autre au hasard