Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
avoir un accès direct aux différents rapports concernant l'utilisation de l'impôt, à tous les échelons (local, régional, national) ; de même pour les contributions à l'Union européenne.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
AU NIVEAU NATIONAL = - remettre à plat le système fiscal et le simplifier au maximum - établir une fiscalité directe véritablement progressive qui inclut TOUS les citoyens et résidents et prend TOUS les revenus en compte +, au-delà d'un certain seuil, le patrimoine ; rétablissement des tranches hautes (50, 55 et 60%) pour les très hauts revenus (au-delà du million d'euros) - arrêter de faire croire que ""classe moyenne"" = ""riches"" pour mieux la ponctionner - arrêter de faire les poches des retraités, qui ne sont ni des nantis ni des parasites - diminuer la fiscalité indirecte (TVA) - remettre à plat le calcul de la taxe d'habitation et la rétablir - rendre la lutte contre les différents types de fraude fiscale véritablement efficace. - limiter ou supprimer certaines dépenses de l'Etat et des collectivités territoriales qui ne bénéficient qu'à un petit nombre de personnes (hauts salaires + privilèges divers et variés des hauts fonctionnaires, chargés de mission, élus, membres du gouvernement etc etc) AU NIVEAU EUROPEEN = instaurer une Europe fédérale, avec un système unique de fiscalité pour les sociétés et les particuliers afin d'éliminer les paradis fiscaux, l'optimisation fiscale, et la concurrence néfaste entre les Etats dans ce domaine
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
les impôts indirects.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
attribution en temps réel (et non à année - 1 ou 2) des aides sociales ; simplifier la gestion (guichet unique) ; lutter contre la fraude.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
- le droit du travail ; la santé. - seule la création d'une Europe fédérale permettrait de renforcer notre protection sociale (harmonisation du droit du travail, du droit fiscal, des systèmes de santé, de retraite etc).
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
On peut avoir un service public efficace et de qualité sans augmenter les impôts, en privilégiant : - une harmonisation au niveau européen - une meilleure répartition de l'impôt - une meilleure collecte de l'impôt (lutte contre les fraudes fiscales) - une meilleure gestion des services de l'Etat
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
- Le contrat citoyens - Etat doit s'appuyer sur la réciprocité, cad que tout citoyen a des droits, mais cela implique également des devoirs, et vice versa. Ex. recevoir une bourse pour aller à l'université doit impliquer un suivi régulier et sérieux des études ; sinon, la bourse est supprimée. - ne pas exclure la classe moyenne de nombreuses prestations sociales sous le prétexte fallacieux de revenus plus élévés que la moyenne. - Tout ceci devrait permettre dune part de rééquilibrer les comptes et , d'autre part, d'arrêter de matraquer la classe moyenne qui en a assez de payer et de recevoir de moins en moins en échange, et va finir par rejeter toute notion de ""solidarité nationale"".
Lire une autre au hasard