Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information est claire pour celui qui s'y intéresse, le problème, c'est qu'en France on paie trop d'impôts. Il est mal utilisé et mal réparti : ceux qui travaillent ont l'impression de ne pas avoir de retour sur investissement si je peux appeler ça comme ça. 50% de la population fait vivre la totalité du pays, hors retraités qui ont eux ont déjà travaillé, et cotisé, les autres profitent. Notre gouvernement qui soit disant voulait remettre le travail au centre de sa politique fait l'inverse car il augmente les aides.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
augmenter d'un point la TVA qui est payée par tous.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
sur le revenu, et SUPPRIMER l'IFI qui freine l'investissement immobilier, bien sûr NE PAS RETABLIR l'ISF, porter à 500 000 euros par part la franchise sur les transmissions de patrimoine en ligne directe , car le patrimoine a déjà été ""taxé"" et devrait être transmis sans impôt. A partir du moment ou vous essayez de vous élever dans la société par votre travail, vous n'avez droit à rien, pire on vous reprend tout par le biais de taxes, d'impôts ou frais de succession. Et tout ça pour le redistribuer à ceux qui ne font pas d'efforts.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer les allocations familiales au dessus de 3 enfants, les diminuer pour les mères ou pères seuls (es) qui sont en possibilité de travailler et qui ne font pas d'effort pour s'impliquer (aide parent isolé). Au vu des aides qu'ils reçoivent ils sont mieux payés en restant chez eux qu'à travailler, et souvent ils travaillent au noir ou voyagent. Il est plus rentable de toucher les aides sociales et d'aller au resto du cœur que de se mettre au travail. Il faut absolument revoir la politique des aides!!!! Le chômage doit être plus contrôlé, les aides sociales aussi. Supprimer des aides aux immigrés dits clandestins, à eux qui sont condamnés, contrôler davantage les roms, s'ils ne travaillent pas. S'ils sont délinquants, les renvoyer dans leur pays…. Revoir aussi le droit d'asile et le regroupement familial qui revient cher à la France (CMU et allocations familiales).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé, le handicap, la vieillesse et supprimer, sur les successions la récupération des aides telles que l'APA ou certaines aides pour les personnes handicapées.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUN on en paie déjà trop (j'espère que vous avez compris) NI IMPOT, NI TAXE, ils doivent même baisser. Par contre, une meilleure utilisation et rationalisation permettrait de faire des économies.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tiens, et si pour une fois on était intelligents en utilisant les dotation Européennes au lieu d'être obligés de les reverser parce que non utilisées. Les autres pays ne sont pas aussi stupides que nous puisque eux, ils les utilisent entièrement et demandent même des rallonges!!!!! Par contre, eux taxent moins leurs citoyens : où est l'erreur….. Ne plus faire n'importe quoi en matière de dépenses, réduire et contrôler les frais des élus (on pourrait aussi les rémunérer en fonction de leur temps de présence dans les institutions), supprimer toute cette parade autour de nos élus qui revient cher et ne sert à rien (ouverture des portes des voitures, port d'un parapluie, haie d'honneur du Président ou autre élu). En ce qui concerne les collectivités locales, contrôler davantage les entreprises de travaux publics qui n'ont aucune rigueur ce qui leur permet de refaire les travaux et leur assure du travail. Diminuer le nombre d intervenants dans les collectivités territoriales et surtout allonger le temps de travail des agents. J'avais cru comprendre que ce gouvernement allait promouvoir le travail au détriment des aides sociales. En réalité c'est l'inverse qu'il fait en distribuant des aides jusqu'à un certain montant de rémunération, ce qui fait que ceux qui travaillent et essaient de s'élever dans la société sont pénalisés. De même pour les retraités qui ont travaillé toute leur vie, ils sont doublement pénalisés avec l'augmentation de la CSG et la non revalorisation des pensions. Avec mon mari, nous avons travaillé toute notre vie, au début à 42 heures par semaine, nous avons fait tout notre possible en économisant pour nous en sortir. J'aurai mieux fait de rester à la maison, me la couler douce et élever mes enfants (dont une handicapée ce qui n'a pas été facile). Je le regrette…
Lire une autre au hasard