Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Je suis partisan d'étendre l'impôt à tous les citoyens, je pense que l'on devrait mettre en place une tranche basse pour tous ceux qui ne paye pas d'impôts. Cette tranche prévoirai un montant maximum (même symbolique et au plus 15 ou 20 € mensuel). Seul la moitier des foyers paye l'impôt, je crois qu'il ait à la portée de la très grande majorité des foyers de verser cette petite contribution. Cela outre la rentrée d'argent publique, renforcerai le sentiment d'appartenance nationale et mettrai tous les citoyens à égalité dans une contribution nationale même minimum. En échange, on serait en droit une amélioration de l’efficience des services publics, notre justice est moribonde, notre hôpital publique est indigne de notre rang, notre école est délabrée. Enfin, il me paraît juste de rétablir l'impôt sur la fortune quitte à l'alléger, mais chaque citoyen doit contribuer en fonction de sa richesse.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les prélèvements sociaux, il est impératif de redonner de la fierté à ceux qui travaillent en leur octroyant les moyens de vivre décemment de leur travail. Il est une époque pas si vieille où avoir un emploi était une garantie de pouvoir vivre correctement. Cette époque est révolue, aujourd'hui beaucoup de travailleur sont pauvres et n'arrivent plus à vivre. Quand on travaille, on ne devrait pas redouter les fins de mois, ne pas redouter une panne de lave linge ou une avarie sur la voiture. Un smic à 1200 € c'est insuffisant pour vivre et cela n'encourage pas vraiment à travailler surtout si sas travailler on dispose d'aides sociales qui finalement nous procure le même pouvoir d'achat. La prime d'activité est certes une bonne chose, mais je crois que ce n'est pas l'aumône qu'attendent les travailleurs, c'est la fierté de vivre décemment de leur travail qui leur apporte un salaire suffisant. Baisse des charges sociales pour augmenter les salaires nets, il faut trouver des mesures en ce sens...
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut limiter le montant des allocations chômages pour ceux qui touchent beaucoup trop, il faut limiter le temps d'indemnisation, il faut inciter à retravailler en accordant des salaires attractifs donnant la préférence à l'activité plutôt qu'à l'oisiveté encouragée. Il faut limiter l'accueil des populations étrangères qui fuient légitimement leurs conditions de vie dans leurs pays d'origine mais qui trouvent ici un eldorado fabriqué d'aide sociale et de soutien en tout genre. Notre pays a une culture humaniste d'accueil et de charité... En avons nous encore les moyens ? La charité est un luxe que l'on ne peut plus se payer !
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
ous les domaines de l'action publique me semblent en souffrance. Les heures d'attentes à l’hôpital, des mois pour avoir un rendez-vous avec un spécialistes, des mois et des années pour obtenir un jugement par les tribunaux, des enseignants trop souvent absent et pas remplacés, une police en manque de pouvoir et de moyen, une désertification des campagnes par l'action publique... Voila l'image que me renvoie mon pays, alors oui j'ai conscience qu'on dispose de nombreux avantages d'être français, mais je pense aussi que derrière la vitrine France se cache la réalité d'un système qui atteint ses limites.
Lire une autre au hasard