Intégralité de la contribution intitulée "Réflexions de Perine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 28 février 2019 à Labastidette .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il me semble qu'il faudrait recevoir une fois par an (en même temps que l'on reçoit le montant de l'impôt à payer) les informations suivantes : montant global de l'impôt sur le revenu perçu à Bercy, qu'elle est la part qui sera affectée à la dépense publique (expliquer ce qu'il y a dans la dépense publique), la part affectée aux collectivités locales ... En bref, cela constitue le budget de la France. Actuellement est-il public ? Je pense que oui mais je ne sais pas où le trouver? C'est donc que cet info n'est pas assez diffusée. Ce qui est peut-être plus urgent, c'est donc de communiquer où (sur quels sites) on peut trouver toutes ces infos sur les impôts. En plus il faudrait peut-être faire des émissions à la télévision sur une chaîne comme Public Sénat (par exemple) juste pour expliquer où va notre argent.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait peut-être revoir les pourcentages des tranches. Si les riches ne payent plus l'ISF, il serait peut-être possible d'augmenter un peu la tranche supérieure de 45% (peut-être 50 ou 55%) Revoir la TVA qui est l'impôt le plus injuste et qui touche le plus les classes défavorisées.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
En priorité je crois qu'il faudrait baisser la TVA sur les produits de première nécessité (à définir : légumes, viande, poisson, fruits, laitages de base, fromage ). Cet impôt est payé par tous les français de la même façon et est donc très injuste.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
diminuer les dépenses publiques au niveau de l'Etat, de l'Elysée, du parlement, du sénat, des collectivités ...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je pense en priorité au RSA, qui ""apparemment"" ne donne pas satisfaction. Les allocations familiales aux familles les plus aisées pourraient aussi être supprimées. Par contre l'allocation aux handicapés doit être augmentée.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
En priorité, il faudrait s'occuper des SDF et des migrants. A chaque élection, chaque président de la république dit qu'il va prendre le problème en main, et on ne voit rien bouger à notre niveau. Ce n'est pas facile, mais il faut ABSOLUMENT faire quelque chose et VITE. Il faut mettre en place plus de secteurs spécialisés pour s'occuper de ces gens là, former plus de travailleurs sociaux, ne pas toujours compter sur les associations qui font un travail considérable mais ne peuvent pas tout. Il faudrait aussi revoir l'indemnité chômage. Ne pourrait-on pas faire faire des travaux d'intérêts publics aux chômeurs de longue durée? On pourrait les affecter à des mairies, ce qui pourrait réduire le nombre d'employés municipaux qui est partout très élevé et qui coûte très cher dans le budget des communes. (j'ai été conseillère municipale)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je suis prête à payer plus d'impôts pour que tous les français puissent se loger décemment, pour qu'ils puissent se soigner décemment. Le logement et les soins sont primordiaux pour moi dans une démocratie. Donc il faudrait revoir la politique du logement et la politique de l'hôpital.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je crois que dans un souci d'apaisement dans le climat actuel il faudrait rétablir l'ISF. Peut-être qu'il faut la revoir, mais il est vrai que de penser que les ""riches"" payent, quelque part, ça fait du bien.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes