Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir des bureaux régionaux ou départementaux pour nous aider à constituer des dossiers européens (comme en Allemagne). AInsi nous aurions et les informations et les aides possibles y compris humaines
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que l'impôt redevienne juste : seuls les salariés sont surveillées et taxés systématiquement. Les capitaux et le flux des échanges doivent également être taxés. Enfin, trouver une solutuion auropéenne pour taxer les entreprises situées dans les paradis fiscaux mais qui réalisent des bénéfices importants en France
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Pas de taxe foncière ni d'impôt locaux sur l'habitation principale avec un seuil de X euros par membre de la famille. Si la résidence principale a une grande valeur, il est normal de payer un impôt. Baisser de manière significative le coût des autoroutes pour les voitures qui comprennent au moins 3 personnes
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Reculer l'âge de la retraite est une inepsie, mieux vaudrait retrouver une cessation progressive d'activité sur 3 ans avec parrainage d'un jeune. Augmenter le temps de travail ne changerait rien mais taxer les entreprises qui embauchent uniquement à temps partiel pour bénéficier de certaines aides me semblerait aller dans le bon sens.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Elle devraient être regroupées et centralisées. Pour des aides type RSA, je ne suis pas contre une petite contribution au sein de la collectivité pour y avoir droit (sauf handicap et problèmes médicaux). Cela permettrait de ressocialiser une partie des personnes sans emploi. Cela permettrait aussi de faire un bilan sur l'analphabétisation et de reprendre les formations par le début (apprentissage de la lecture, écriture, des codes sociaux puis d'un métier si possible).
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aide importante pour le 1er enfant puis dégressive ensuite (le 1er enfant coûte cher, pas le second. Ensuite c'est un chois d'avoirs plusieurs enfants et donc c'est aux parents d'assumer). Puis retour des aides pour les études post bac pour l'ensemble des enfants. Arrêter immédiatement la garantie jeune qui est une catastrophe nationale. Des aides données, sans contre partie ou presque. Des gamins qui reçoivent de l'argent en restant à la maison. On apprend à ces jeunes à devenir chômeur.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je pense que nous sommes au maximum de nos impôts : j'ai calculé, entre les imPôts locaux, impôts sur le revenu, taxes fonvières, TVA, prélèvements divers sur salaires... c'est plus de 60% du salaire brut qui revient directement ou indirectement à l'Etat et pour quel résultat?
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Un souhait à la Prévert : Que l'égalité s'applique à tous : élus ou pas. Un mandat, un régime de retraite! Je souhaite qu'il y ait un âge limite pour les mandats électifs (rien au delà de 65 ans). Je souhaite qu'il n'y ait plus de cumul des mandats. Si l'on veut faire des économies alors on peut en réaliser de très simples et répondre au rapport annuel de la Cour des Comptes en modifiant certains comportements abérrants (notamment dans les marchés publics)
Lire une autre au hasard