Intégralité de la contribution intitulée "Pour un nouveau monde économique, aussi !!!!"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 27 février 2019 à Apremont .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en face de tout service gratuit, le coût pour la collectivité et ne pas oublier de mentionner le coût qui reviendrait au citoyen sans cette mutualisation et s'il devait avoir recours à des sociétés privées et lucratives.... La taxe et l'impôt sont une chose, le ""surprofit"" un autre prélèvement caché derrière le prix et bien moins transparent que les finances publiques, à n'en pas douter !

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Développer les prélèvements progressifs, jusqu'à des seuils tolérables bien entendu. Réduire les prélèvements injustes comme la TVA.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Des réponses absurdes ! Il faut d'abord limiter les sources qui provoquent ces dépenses sociales : le chômage, la précarité de l'emploi, les revenus disponibles trop bas, .... Dans la situation de notre pays le recul de l'âge de la retraite n'est pas adapté, tout comme l'allongement de la durée du temps de travail, sauf à vouloir accepter un taux de chômage élevé, ce que nous faisons depuis trop longtemps ! Par contre, attribuons une partie des gains de productivité à la réduction du temps de travail et/ou à l'augmentation des rémunérations. Favorisons la tansition progressive activité-retraite avec des systèmes de retraite progressive. A quoi sert-il d'allonger sans cesse la durée d'activité pour se retrouver avec des actifs âgés sans emploi ?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé, retraite, logement salubre, éducation (oui, l'accès à l'éducation doit rentrer dans cette logique car un droit mal partégé aujourd'hui)

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Question stupide ! Pour toute action d'intérêt général et participant à l'amélioration de la situation collective et individuelle ! Pourquoi stupide : je peux payer plus d'impôts du seul fait de l'amélioration de ma situation économique à fiscalité inchangée ! Pourquoi vouloir faire peur de cette façon ? La réponse est donc d'abord dans la relance de l'activité économique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Le nouveau monde économique demande une relance massive par l'investissement. Qu'il s'agisse d'investissements matériels ou en capital humain ! A titre d'exemple, il est aberrant de ne pas engager plus de moyens en vue d'assurer la transition écologique dont les effets d'entraînement sur l'économie sont prouvés ! sans parler des effets sur la société et les milieux naturels (à la valeur sous-estimée). Comme tout investissement, l'autofinancement est rare, le crédit (emprunt) nécessaire ; c'est l'investissement par ses effets qui le rembourse ! Le nouveau monde économique est à notre portée....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes