Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une plus grande transparence serait souhaitable ainsi que des comparaisons internationales, au moins à l'échelle européenne : combien coûtent les différents services régaliens (éducation, justice, sécurité, défense, transports,...) et non-régaliens par habitant dans les différents pays de l'UE. Ces chiffres pourraient être publiés annuellement et faire l'objet d'un débat parlementaire au moment de la loi de finances.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Lutter contre la fraude et l'évasion fiscale par tous les moyens. S'inspirer pour celà des exemples qui ont réussi par le passé et dans d'autres pays. Faire appel à des experts indépendants et reconnus (parfois partout sauf dans leur propre pays, par exemple T.PIKETTY) pour proposer des solutions au lieu de donner un retour sur investissement à ceux qui ont financé la campagne de l'équipe qui a gagné les élections.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits de première nécessité, non importés.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Revoir les conditions de certaines aides publiques aux entreprises. Mettre des conditions permettant d'obtenir le remboursement de ces aides en cas de non-respect.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
En fait, ce ne sont pas les conditions d'attribution elles-mêmes qu'il faut revoir en priorité. C'est le contrôle de leur réalité qu'il faut renforcer et donc lutter contre la fraude et les versements d'aides indues.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Dans le domaine de la santé. Il ne faut pas dégrader année après année un système de santé qu'on nous enviait. Mais là encore, il faut se donner les moyens de lutter contre la fraude.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun(e)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je trouve particulièrement scandaleux le dumping fiscal pratiqué par certains pays de l'UE, vis à vis des GAFA, entre autres multinationales. Si on veut redonner un peu de confiance aux citoyens par rapport aux institutions européennes, s'attaquer à ce problème devrait être un chantier prioritaire.
Lire une autre au hasard