Intégralité de la contribution intitulée "Toute personne physique ou morale qui gagne de l’argent au sein d’une communauté doit payer l’impôt pour participer au bien commun en dehors de tout intérêt privé."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Lyon 1er Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un tableau avec toutes les recettes fiscales poste par poste et toutes les dépenses de ces recettes, également poste par poste ? La difficulté est sans doute de trouver le bon niveau de granularité du « poste par poste » pour que le document ne fasse pas plus de 5 pages, soit compréhensible des citoyens, et ne soit pas non plus un survol à haute altitude des recettes et des dépenses (ce qui ne ferait que confirmer l’impression d’opacité qui se dégage actuellement).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Qui paie l’impôt ? moins de niches fiscales ou alors très fléchées avec un suivi possible par les citoyens (notamment sur le financement de projets créateurs d’emplois et de transition écologique) – les actionnaires des entreprises du cac 40 et les multinationales de l’internet ou autres doivent payer l’impôt pour financer d’une manière significative l’amélioration des sociétés au sein desquelles elles réalisent des profits – sinon elles vont vendre leurs produits et leurs services ailleurs. (SI on dit a Apple vous payer des impôts en France à Hauteur de ce que vous gagnez ou vous sortez est-ce qu'ils renoncent au marché Français ? et Si on fait la même chose en Europe ils renoncent au marché européen ?) - Tous ces impôts qui ne sont pas payés ce sont nos écoles, nos hopitaux, nos retraites, nos services publics, notre dette. Cela ne peut plus durer. Toutes déductions fiscales pour un service doivent être un crédit d’impôt pour ceux qui font appel au même service mais qui ne paient pas d’impôt pour cause de revenu insuffisant. Il est honteux que dans notre pays les personnes qui ne disposent pas de revenu suffisant pour payer des impôts paient leur maison de retraite plus cher que ceux qui paient des impôt (en effet ces derniers bénéficient d'une déduction fiscale, pas les premiers). Sur ce cas une autre approche pourrait être de supprimer la déduction fiscale des plus riches pour financer les maisons de retraites des plus pauvres. Et peser de tout notre poids sur la scène internationale pour obtenir une taxe sur toutes les transactions financières au niveau mondial ? Même si nous pesons pas bien lourd nous même (quoique membre du conseil de sécurité de l'ONU) je suis certain qu'on trouverait des alliés ! et on verrait bien comment les choses bougent !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA sur les produits et services de première nécessité. La taxe d'habitation, tout le monde doit pouvoir avoir un toit sans payer un droit pour cela.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Il faut faire payer des impôts aux personnes et aux entreprises qui gagnent de l'argent au sein de notre communauté nationale pour qu'elles financent les dépenses sociales. En terminer avec les paradis fiscaux au sein même de l'Europe!

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les bourses de l'enseignement supérieur. Incroyable les injustices dans ce domaine entre les familles à 2 et à 3 enfants.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La prévention dans tout les domaines qui coutent cher quand on doit traiter en curatif.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Ce n'est pas aux pauvres ni aux classes moyennes de payer plus d'impôts. Bon lorsque les inégalités fiscales scandaleuses auront été réglées et que les paradis fiscaux auront été éradiqués ont pourra discuter.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Quelles sont les économies qui vous semblent prioritaires à faire ? Les privilèges des anciens présidents de la république, des employés de la SNCF qui ne paient pas le train, de Engie qui ne paient pas l’électricité – le train de vie de l’état, des ministres et des gouvernants – arrêter les conneries du styles les JO à Paris. Arrêter de faire des projets avec de l’argent publique sans impliquer les citoyens dans les décisions (voir une autre question sur comment impliquer les citoyens) Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ? Oui sans doute – mais d’abord mettons nous d’accord sur ce qu’est un service public dépassé ou trop cher par rapport à son utilité – que cela ne soit pas décidé sans impliquer les citoyens concernés. À l’inverse, voyez-vous des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ? Plus de transport en communs à la campagne – des parkings à l’entrée des villes – et arrêtons de dégrader les services existants – comment les financer : en faisant moins de conneries dans les projets en faisant plus appel aux citoyens et en faisant payer l’impôt aux riches. Comment mieux organiser notre pacte social ? Quels objectifs définir en priorité ? Que les aides sociales tiennent comptes des ressources réelles des personnes. Que les personnes qui font des études dans les universités et dans les écoles d’ingénieurs publiques soient tenues de travailler 5 ans pour des entreprises qui créent des emplois en France, paient des impôts en France, et que eux même paient des impôts en France. Supprimer les paradis fiscaux de l’Europe. Par exemple l'Irlande fait payer les quelques milliards d'impôts dus par Apple ou quitte l'Europe.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes