Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Avoir des vrais cours d'éducation civique à l'école : ce ne doit pas être une heure de temps en temps comme aujourd'hui, mais une vraie matière. On y apprendrait le fonctionnement de l'état et l'utilisation des impôts mais également d'autre choses (fonctionnement des institutions françaises et européennes, droit du travail, fonctionnement de la justice, éducation aux médias et à l'utilisation d'internet...). Une information annuelle sur le budget pourrait également être envoyée avec la demande de paiement de l'impôt sur le revenu.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Instaurer une véritable progressivité de l'impôt. Baisser la taxation (TVA) des produits de première nécessité, baisser la CSG sur les bas salaires et les petites retraites. Eviter au maximum les effets de seuil. Fiare payer des impoôts sur le revenu et des impôts locaux au maximum de gens de manière très progressive (même si c'est quelques centimes par an). Augmenter la taxation sur les plus hauts revenus : instaurer une tranche supplémentaire sur l'impôt sur le revenu, augmenter la fiscalité sur le patrimoine (ISF ou autre), taxer la spéculation immobilière et financière.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts directs ou indirects qui reposent sur les plus précaires.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Mettre davantage de conditions de revenus (ex : allocations familiales) mais en faisant très attention aux effets de seuil.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aider davantage les précaires et bas revenus, certains soins de santé (dentaires ou optiques notamment), aider les familles à recourir davantage à des aides médicales (orthophonistes...), lutter contre les déserts médicaux, lutter contre le sans-abrisme et pour la réinsertion, aider les jeunes qui sortent de l'ASE.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'éducation sociale publique, la protection sociale, la lutte contre le changement climatique, la justice.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une meilleure répartition des richesses est indispensable pour un meilleur vivre ensemble.
Lire une autre au hasard