Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Affecter des Impôts à des dépenses pour plus de transparence. Présentation et analyse budgétaire à travers une émission ou un reportage TV : programmation, exécution, contrôle.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout citoyen devrait contribuer même symboliquement; rétablir la TH pour les communes; Mettre + de tranches au sein de l'IR; Supprimer la CSG sur les retraites qui ont déjà cotisé et ont fait plus d'heures; plafonner les salaires des hauts dirigeants privés (CAC40); lutter efficacement contre l'évasion fiscale et la fraude fiscale.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Supprimer toutes les taxes dont la TVA sur les aliments de base et non transformés afin de permettre à tous d'accéder au minimum vital et de relancer les petits producteurs agricoles; supprimer les taxes sur le chauffage des ménages, nécessaire au bien être vital en hiver.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
APL et allocations sociales et chômage trop proche du SMIC ou réhausser le salaire minimum.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
la santé : lutter contre les déserts médicaux, équilibrer médicalement notre territoire, déverrouiller le numerus clausus.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. Nous souhaitons une meilleure répartition fiscale avec une flexibilité permettant d'ajuster et de répondre aux priorités.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Mettre fin au lobbying des laboratoires pharmaceutiques, au lobbying des pétroliers (au lieu de prendre en otage les automobilistes, il vaudrait mieux changer les modes de transport auprès des constructeurs). Accorder des aides sociales en contrepartie de services rendus à la collectivité. réinsérer les assistantes sociales de proximité. Développer et faciliter les contrôles sur les aides sociales et l'ensemble des fraudes fiscales. supprimer les avantages des élus après la fin de leur mandat (montant de retraite, avantages logement, déplacements...).
Lire une autre au hasard