Intégralité de la contribution intitulée "Proposition d’équité fiscale"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Langouet .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Les professionnels de santé ont leur déclaration contrôlée grâce au SNIR, Système National Inter Régime, qui regroupe tous les remboursements effectués aux patients que ce soit par les Caisses de Sécurité Sociale, la Caisse de Mutualité Sociale Agricole, les Caisses spécifiques aux différents régimes de santé, et les remboursements effectués par les différentes Mutuelles. Le total des honoraires perçus par chaque praticien en France est donc porté directement sur sa déclaration d’impôts. Il leur est donc impossible de tricher sur leur déclaration de revenus. Dans le cas des praticiens qui sont Ostéopathes, aucun contrôle n’est actuellement réalisé. Il est connu dans cette profession qu’actuellement il est très facile de minorer son revenu puisqu’aucun organisme ne le contrôle. Pour exemple, nous connaissons un praticien ostéopathe, non professionnels de santé, qui a acquis récemment un BMW X6 pour la modique somme de 70 000 euros, ce praticien déclarant lors d’un repas privé ne déclarer un revenu mensuel jamais supérieur à 2200 euros. Par équité avec les autres professionnels de santé, et puisque les moyens sont à notre disposition, il apparaîtrait normal d’englober tous les praticiens ostéopathes qu’ils soient ou non professionnels de santé dans le mécanisme du SNIR.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut cumuler toutes les aides sociales perçues par une personne, qu'elles soient délivrées par les CAF ou par les Mairies ou les Assistantes Sociales et faire en sorte qu'une personne qui ne travaille pas ne puisse bénéficier d'un revenu qui ne soit supérieur à 80% du SMIC ? Il faut contrôler scrupuleusement les aides apportées aux personnes venant d'un pays étranger et apportant des documents parfois faux ou correspondant à l'identité d'une autre personne parfois décédée ! Il faut utiliser les moyens modernes que sont les Réseaux sociaux pour contrôler l'identité des personnes percevant une retraite en France et résidant à l'étranger ... Certaines personnes ne meurent jamais !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas plus d'impôts, certainement pas - Réduire la dépense publique et diminuer les nombre de fonctionnaires et pour l'exemple, diminuer les nombre de parlementaires au Sénat et à l'Assemblée


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes