Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Développer le contenu du site impôts.gouv.fr
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Instaurer un taux maximum de pression fiscale pour le pays: par exemple, 48 % aujourd'hui. Se donner un objectif de le ramener proche d'une moyenne européenne en 5 ans. Impôt sur le revenu: instaurer une tranche à 49 % à partir de 250 000 € Taxation des successions: tranche à 55 % au-delà de 3,5 millions € Supprimer les ""mini-taxes"": toute création d'une taxe nouvelle doit s'accompagner d'un examen de l'existant pour définir celle(s) que l'on doit supprimer.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA sur produits de base: quelques produits alimentaires, eau, électricité, gaz
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Grand âge et dépendance: pour le moment, rien n'est encore acté mais le sujet devient urgent.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Transition écologique, santé, éducation
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réduire la pression fiscale implique de réduire les dépenses de l'Etat et des collectivités. La réduction progressive du nombre de fonctionnaires est indispensable, en la concentrant sur les personnels non directement impliqués sur le terrain; il faut épargner les personnels de santé, militaires, policiers-gendarmes, professeurs. Le numérique devrait permettre de réduire les fonctions purement administratives. La simplification de l'organisation territoriale doit permettre aussi plus d'efficacité avec moins de moyens, et entraîner la diminution des dépenses somptuaires.
Lire une autre au hasard