Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité partagée par tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Vougy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Des communications sur les sites gouvernementaux expliquant comment est utilisé l'impôt

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Faire payer des impôts à tout le monde, pour que chacun soit responsabilisé, même si la somme doit être minime. Créer plus de tranches d'imposition. Prendre en compte toutes les sources de revenus, et pas seulement le travail ; tenir compte de l'état exact du patrimoine, notamment foncier, des revenus des actions, ou encore des oeuvres d'art, taxer les signes ostentatoires de richesse (yachts par exemple.) Supprimer les niches fiscales accessibles uniquement aux plus riches, mais ne jamais remettre l'ISF qui fait fuir les plus riches ; taxer les rentes qui dépassent quatre fois le SMIC. Et surtout cesser de faire une fiscalité familiale ; fonder la fiscalité sur les individus et non sur des foyers fiscaux (est-il normal que deux personnes mariées sans enfants paient moins d'impôts que deux célibataires ???), en abolissant les demi-parts supplémentaires accordées aux veufs, aux divorcés, etc ; prendre en compte les enfants dans un foyer fiscal seulement jusqu'à 18 ans (puisque possibilité de déduire sommes versées pour les études au-delà de cet âge)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales indexées sur les revenus. En finir avec la politique d'aide excessive à la famille. Pour le logement et la santé, assurer des soins à tous, mais ne pas tolérer les abus avec des situations qui défient l'entendement ; chacun a le droit d'être soigné, d'être logé, mais il faudrait des contre-parties sous forme d'aides participatives à la communauté (dépannage pour garder des enfants, travaux de jardinage, travaux d'utilité publique, etc...). Ces aides ne doivent en aucun cas exonérer de recherches de solutions plus pérennes, qui souvent passent par le retour au travail. Ces aides ne doivent pas être systématiquement reconductibles ; un examen de situation devrait se faire chaque année.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le logement

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La recherche et l'éducation, les aides au développement économique.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer les dépenses qui sont associées à un train de vie excessif des municipalités, des régions, du Parlement, de l'Etat. Supprimer les doublons communes/intercommunalité ; département/régions ; régions/Etat ; mieux définir les rôles de chacun, mutualiser les services le plus possible ; cela rejaillirait forcément sur les budgets, et donc sur la fiscalité. Prohiber toute forme de népotisme que ce soit pour pourvoir les postes, ou pour les appels d'offre ; là encore, effets bénéfiques sur la fiscalité. Plus de transparence sur l'utilisation des recettes fiscales, avec publication annuelle claire et précise sur les sites officiels des dépenses publiques, avec un suivi plus sérieux des injonctions de la Cour des Comptes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes