Intégralité de la contribution intitulée "une fiscalité simplifiée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Rueil-Malmaison .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
publier annuellement un tableau synthétique montrant l'affectation des recettes dans les différents chapitres de dépenses de l'état me parait possible. Peut être est ce déjà fait, dans ce cas la communication est sans doute à renforcer. L'important est de contrecarrer l'idée qu'on peut payer moins d’impôts et avoir plus de services. Il ne s'agit pas de noyer le poisson dans une masse de détails.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Juste et efficace?Un objectif louable mais pas forcément réaliste. Un taux unique pour l’impôt sur le revenu payé par tous et un taux de TVA unique sur tous les produits auraient le mérite de la simplicité et de justice d'une certaine façon. Par ailleurs même si l'incidence sur les recettes est mineure le climat social actuel devrait conduire à raboter certains avantages et niches accordés aux""nantis"",

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Le problème n'est pas de baisser tel ou tel impôt; L'important est de fixer une ambition, définir les orientations et les actions qui vont avec puis de définir l'enveloppe ; ce qui revient en creux à sacrifier le cas échéant le superflu, le moins urgent,

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
attribuer les allocations familiales, et primes sociales diverses en fonction du niveau de revenus des ménages. L'égalité n'est pas forcément juste.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'aide aux personnes âgées

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
L'accueil des migrants

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
une source de recettes potentielle : autoriser le cannabis et le taxer comme le tabac.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes