Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
1-Ne surtout pas rétablir l'ISF. Rappelons nous les effets très négatifs qu'avait eu sa création : évasion de capitaux, augmentation du chômage, augmentation des dividendes aux actionnaires pour leur permettre de payer l'ISF et ceci au détriment de l'investissement productif... De plus le rétablissement de l'ISF aurait un impact très négatif auprès des investisseurs étrangers. 2-Aller jusqu'au bout de la démarche en supprimant l'IFI. Le sous investissement dans l'immobilier est une des causes de la cherté des logements dans les villes. En dissuadant d'investir dans l'immobilier, l'IFI est un impôt contre productif. 3-La France est déjà l'un des pays les plus redistributifs. Aller au delà ne sert à rien : chacun trouvera toujours que ceux qui gagnent davantage devraient payer plus d'impôts ! 4-Le vrai problème est dans la disparité fiscale entre pays européens qui favorise l'optimisation fiscale dans les pays ayant un taux d'imposition beaucoup plus faible.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Ne pas traiter plus favorablement les immigrants en situation irrégulière que les citoyens français. Mettre fin au cumul de prestations qui rendent plus favorable la situation de certains oisifs par rapport à certains actifs.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La priorité est dans la réduction des dépenses publiques. Il conviendrait de suivre davantage les préconisations de la Cour des Comptes. Il faut faire la chasse à tous les dépenses faisant double emploi (compétences identiques au niveau départemental, régional et national), à toutes les dépenses improductives (organismes et commissions peu utiles) aux prestations sociales redondantes ou injustifiées...
Lire une autre au hasard