Intégralité de la contribution intitulée "Réduire drastiquement les primes abusives des fonctionnaires"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Ardon .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mise en ligne aisément accessible de document clairs et faciles à lire ! En particulier, les primes et indemnités des fonctionnaires, hors salaire indiciaire, doivent être transparentes et visibles par tous, éventuellement accompagnées d'une justification claire (métier dangereux, heures de nuit ou le week-end, difficultés à recruter, tâches supplémentaires hors horaires normaux, etc.). De même, les heures de travail effectives et leur ventilation doivent être transparentes, ainsi que les jours de vacances et jours fériés supplémentaires.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire fortement les primes ""hors salaire indiciaire"" des fonctionnaires, d'au moins 40%, du moins si elle ne correspondent pas à des travaux supplémentaires en dehors des horaires normaux ou a des contraintes explicites (danger, nuit, w-e, travail spécialement difficile, etc.). Mieux informer les contribuables des revenus réels des fonctionnaires, de leurs heures de travail effectives et de leur répartition par services. Il faut comprimer au maximum les effectifs ""en bureau, sans contact avec le terrain"" ; en particulier, les services de gestion du personnel éducatif, les services de Bercy qu'on peut alléger grâce à l'informatique, le personnel du Ministère de l'Agriculture (totalement démesuré et surpayé !), etc. Le Ministère de l'Agriculture devrait être comprimé des 2/3, les salaires et les effectifs de Bercy doivent être fortement rabotés. Il n'est pas normal qu'à niveau égal de recrutement un fonctionnaire bureaucrate de Bercy gagne 2 à 3 fois plus qu'un enseignant ""bac + 5"". Aucun fonctionnaire gagnant plus de 5000€ par mois ne devrait avoir la garantie de l'emploi, tous les fonctionnaires doivent être contraints à des mutations périodiques après 5 ans dans un emploi, cela éviterait l'enkystement et l'obésité des administrations.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts qui ne servent qu'à engraisser des fonctionnaires inutilement assis en bureau, les frais de gestion du prélèvement des impôts, etc.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Comprimer les effectifs des fonctionnaires, en particulier territoriaux, rogner les primes ""de confort"" qui n'ont pas de contrepartie PRODUCTIVE, etc. Exiger les 35h des fonctionnaires de bureau. Réprimer sans pitié l'absentéisme des fonctionnaires régionaux (absentéisme qui dépasse 20% dans la plupart des administrations régionalisées !).

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Le RSA doit être soumis à contreparties : 20h de travail hebdomadaire, astreintes pendant les heures de travail en semaine, autorisation préalable à tout déplacement en semaine, etc. Supprimer ou réduire fortement les indemnités de chômage aux propriétaires immobiliers et surtout aux héritiers. Il n'est pas normal qu'un chômeur qui vient d'hériter plus de 100 000€ puisse réclamer des aides sociales ! Il a de quoi tenir 2 ou 3 ans sans aide sociale.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Vieillards, EHPAD, handicapés, malades psychiatriques, jeunes majeurs sans famille, remboursements dentaires, lunettes.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La vieillesse, les jeunes en difficulté et sans famille, les handicapés et les malades.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les aides sociales doivent être déclarées et incluses dans le revenu imposable. Tous les ménages doivent recevoir des récapitulatifs clairs de ce qu'ils payent et de ce qu'ils reçoivent de l'État et de tous les organismes sociaux, étatiques et régionaux.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes