Intégralité de la contribution intitulée "La justice par l'exemple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Digne-les-Bains .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Informer a travers les chaines de télé et radios publiques

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Supprimer toutes les niches fiscales pour les élus et autres avantages en nature. Lutter contre la fraude, notamment internationale, et les paradis fiscaux. Supprimer les avantages en nature des très hauts fonctionnaires. Rendre publique toutes les notes de frais des élus sur une base mensuelle. Instaurer la comparution immédiate pour toute affaire de justice impliquant un élu ou haut fonctionnaire. Il faut la TRANSPARENCE TOTALE sur l'agent des élus et de l'état et une JUSTICE RAPIDE.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Et bien la taxe foncière maintenant que c'est dit, puis les impôts sur le revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Surtout aucune des propositions ci-dessus. Eventuellement baisser les retraite des très hauts salaires et celles des plus de 80ans dès lors qu'elles depassent 3000€/mois

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faut regrouper les aides pour pouvoir mieux les contrôler. De nos jours, n'importe qui peut aller pleurer à la CAF pour se faire payer une machine à laver, pendant que d'autres travaillent pour se la payer.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut renforcer la protection des parents isolés. Il faut renforcer l'éducation et la formation des primo délinquants en les éloignant de leur environnements néfastes et en les obligeants à s'éduquer/travailler, y compris en centre fermés.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
AUCUN, c'est incroyable, vous pensez encore pouvoir augmenter les impôts ? C'est une blague !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
J'ai confiance en la justice française et je trouve qu'elle manque singulièrement de moyens. Il serait souhaitable que les justiciables soient entendus et jugés plus rapidement (notamment les élus).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes