Intégralité de la contribution intitulée "Faire mieux avec ce que l'on a plutôt que de toujours augmenter les impôts"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Clermont-Ferrand .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de communication sur l'audit des finances publiques et sur les dépenses poste par poste. Pouvoir utiliser une partie de son impôt en ayant le choix entre plusieurs affectations.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Que tous contribuent dans la mesure de leurs moyens : il n'est pas normal que la moitié des citoyens ne paient pas d'impôts. Mieux traquer la fraude en particulier le travail au noir et mieux contrôler l'attribution des subventions et allocations diverses.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impôt sur les sociétés , l'impôt sur le revenu qui doit être mieux réparti, les taxes qui freinent l'embauche et favorisent le travail au noir, l'ISI qui est profondément injuste (soit on rétabli l'ISF sur tout, soit on supprime l'impôt sur la fortune qui est une exception française)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, Augmenter le temps de travail

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Traquer la gabegie à tous les niveaux de l'Etat et des collectivités territoriales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
La CMU, l'aide médicale aux étrangers, l'allocation logement, le RSA, l'aide au développement qui devrait être mieux ciblée

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
La santé, le chômage, la retraite, la dépendance, l'éducation, la protection de l'enfance

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'éducation, la santé, la retraite, la dépendance, la sécurité, la transition énergétique, le soutien à une agriculture de qualité,

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Que l'Etat soit obligé de tenir compte des recommandations de la cour des comptes et des autres organismes chargés de contrôler sa gestion.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes