Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Expliquer, expliquer, expliquer. Que l'annonce de tout projet public, de toute mesure, de tout service public nouveau, indique combien il coûte et comment il est financé, en termes concrets par rapport au bénéficiaire, et à ce que va devoir payer un contribuable, ou un consommateur.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La question est mal posée. Ce n'est pas la fiscalité qui est ""juste"" mais la société, c'est à dire ce que l'on fait du produit de l'impôt. La fiscalité doit être efficace, donc satisfaire l'objectif de la société.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun impôt ne peut être baissé tant que les dépenses publiques ne le sont pas. Eventuellement redistribuer sur tous les contribuables le bénéfice des niches, exonérations, etc propres à un impôt et qui ne bénéficient qu'à certains. Tout impôt (ou cotisation) imposé à une entreprise se retrouve dans le coût facturé au consommateur. Et qu'en conséquence s'il n'a pas d'équivalent en Europe, il dégrade la compétitivité de l'entreprise française et encourage le chômage. Donc diminuer en priorité les impôts et cotisations des entreprises, quitte à en basculer une partie sur le consommateur français.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer des dépenses indues : remboursement de l'homéopathie, de cures de confort, gaspillage dans les monopoles publics de l'APHP et l'APHM, frais de transport sanitaires, etc Supprimer les financements obligatoires des régimes les plus favorables ( Banque de France, EDF,...)
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Supprimer les aides sans condition de ressource aux personnes âgées : on aide les plus aisés ! Conditionner certaines aides à une contrepartie effective : par exemple ""vrai travail"" dans un établissement hospitalier ou d'accueil des personnes âgées un jour par semaine pour le RSA Veiller sérieusement aux situations de fraude (travail au noir...) pour les RSA et autres primes à l'emploi.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun La question est de mieux faire fonctionner celle qui existe.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun. En revanche il faut dégager des moyens pour la Justice, qui est indigne dans notre pays Au contraire il faut réduire nombre d'interventions des pouvoirs publics : aide au développement, budget européen, culture (supprimer les chaînes publiques ""généralistes""), recherche publique mal ciblée, université de l'échec, subventions à la biomasse, transports publics vides, doublons d'administration entre l'Etat et les collectivités et entre les collectivités elles-mêmes, subventions ""clientélistes"" à de multiples associations à tous les niveaux des pouvoirs publics.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il est impératif de sortir de la pensée magique selon laquelle l'impôt peut résoudre tous les problèmes.
Lire une autre au hasard