Intégralité de la contribution intitulée "dépenser moins en optimisant les dépenses et en responsabilisant plus les décideurs publics"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 26 février 2019 à Saussy .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
A chaque impôt doit être affecté une dépense. Aujourd'hui toutes les recettes sont mise dans un pot commun et toutes les dépense puisent dedans. Cela rend illisible l'affection et l'utilisation d'une taxe ou d'un impôt

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Dépenser moins en optimisant les dépenses dans un premier temps et en diminuant les prélèvements dans un deuxième temps.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG car proportionnel et non pas progressif donc injuste par rapport aux hauts revenus.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Simplifier le système des aides sociales

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune, chaque nouvelle action doit être financée par des économies ou des dépenses supprimées ailleurs.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Chaque euro dépensé doit être affecté à un service public (au sens à destination du public) ou pour un investissement collectif. L'argent public ne doit pas être utilisé pour faire vivre des entreprises ou développer de l'économie libérale. Certains élus (députés, élus locaux, mais aussi fonctionnaires d'Etat) se comportent de manière irresponsable et c'est le citoyen qui paie. Un exemple qui me choque: j'ai appris il y a quelques temps que les députés n’étaient pas contrôlés systématiquement et ne devaient pas justifier de toutes leurs dépenses liées à leurs frais parlementaires. C'est inadmissibles car c'est de l'argent publique et ces dépenses doivent être complètement transparentes.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes