Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 février 2019 à Rou-Marson .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Les citoyens sont-ils vraiment informés ? Ce n’est pas ce qui ressort lorsqu’on parle avec les citoyens. L’information existe peut-être, mais les citoyens ne savent pas où la trouver. Peut-être faut il un site que chacun pourrait consulter et dont le contenu serait validé par une autorité indépendante.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faudrait que les revenus financiers soient taxés à l’égal des revenus du travail. Or, pour certains revenus, il existe des solutions pour payer moins d’impôte, et bien entendu il s’agit de revenus élevés.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Seuls 43% des français payent un impôt sur le revenu. Les personnes aisées, sans être pour autant riches, donnent environ 2 mois de leurs salaire en impôts sur le revenu, auxquels il faut rajouter taxe d’habitation et taxe foncière. Avant de parler de baisse d’impôt, il s’agirait de ne pas accroître encore la pression fiscale sur les classes moyennes. On vient de supprimer pour certains ménages la taxe d’habitation, ce qui pose problème au niveau du budget des communes, mais pas seulement. Toute une couche de la population est très attachée aux prestations sociales au sens large, il me paraît important que tout le monde réalise que c’est l’argent de chaque citoyen qui contribue au système scolaire, aux aides sociales, au système de santé publique, et pas seulement l’argent des autres. Peut-être faut-il mieux répartir l’impôt et ne pas l’augmenter avant de parler de baisse d’impôts.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Je ne sais pas.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Je ne sais pas

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
J’aimerais qu’on pérennise les systèmes de retraite, quitte à accroître les prélèvements.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Au niveau des dépenses de santé, je prendrais en charge comme aujourd’hui les dépenses de santé des jeunes enfants, des personnes âgées, les maladies chroniques, mais je fixerai un plafond annuel pour tout une tranche d’âge (hors optique).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes