Intégralité de la contribution intitulée "Une meilleure gestion et répartition de ses moyens d action"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 février 2019 à Saint-Geneys-près-Saint-Paulien .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus de transparence avec un suivi des dépenses et des recettes des organismes ou des personnes qui utilisent de l argent public en publiant sur les reseaux les dépenses, les recettes ou les frais avec des pièces justificatives. Un organisme indépendant qui contrôle et sanctionne les organismes ou les personnes sur l utilisation de l argent public et la possibilité à des citoyens d informer cet organisme sur des dysfonctionnements .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
En ce qui concerne l impôt sur le revenu, tout le monde devrait participer même en payant uniquement 1€. Cela permet à tout le monde de participer à l effort national. De plus, il faudrait une meilleure communication des dispositions qui permettent des déductions fiscales et donc une simplification des règles fiscales.Il faudrait permettre de déduire les frais de garderie scolaire, cantine et transport scolaire durant toute la période de scolarité. Les taxes qui reviennent aux communes, aux départements et aux régions doivent diminuer car ils reçoivent des aides de l etat et de l Europe. Leurs recettes et leurs dépenses doivent être contrôlées et des sanctions doivent pouvoir être données si leur gestion n est pas vertueuse. Après tout le citoyen peut avoir un contrôle fiscal à tout moment alors pourquoi pas aussi les organismes qui gèrent l argent public.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La TVA à 20.6%, les taxes sur les énergies renouvelables ou pas, les taxes dues aux mille-feuilles administratifs. (Trop de collectivités locales !)

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Augmenter les salaires des classes moyennes soit en augmentant le coût horaire soit en baissant l’île montant des Cotisations patronales et salariales.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les allocations familiales. En effet, la société française a fait le choix de redonner aux familles modestes une partie de sa richesse. En échange, la société française a le droit de demander que les enfants qui bénéficient de ses aides aillent régulièrement à l école, qu ils soient respectueux des valeurs et des principes de la République, que leurs parents jouent un rôle dans leur épanouissement , dans leur éducation et dans le respect des lois et du vivre ensemble.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Sur la prévention des maladies en fonction de l âge et des comportements, des fléaux sociaux (drogue, maladie sexuellement transmissible, tabac, médicaments,le harcèlement, le racisme envers les gens de couleurs mais aussi envers les blancs , les dangers des jeux vidéos, d internet ....), sur les droits acquis pour le chômage, la retraite, la formation .....

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
En France, la population est suffisamment imposée. Il faudrait travailler sur une meilleure gestion des dépenses de l état. Merci de ne plus créer des impôts , taxes et prélèvements nouveaux ou de chercher à les augmenter.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A t on besoin d autant de commissions, d organismes publics et de collectivités territoriales pour mener à bien la politique de l état ? L état ne peut il pas faire un effort sur ses frais de fonctionnement en diminuant le train de vie de ses institutions et de certains de ses fonctionnaires ?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes