Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 février 2019 à Chézery-Forens .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Envoyer tous les ans un récapitulatif indiquant pour chaque contribuable quels impôts ont servi à quoi, dans quelle proportion.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Nécessité de faire payer des impôts à chacun, même s'il s'agit d'une somme modique. Nécessité d'un impôt plus progressif, qui ne serait pas concentré sur les revenus moyens. CSG progressive. Transparence totale des impôts et des revenus et des avantages de chacun. Inclure dans le calcul des impôts toutes les allocations perçues, bref, tout l'argent perçu, quelle qu'en soit la provenance. Donner du pouvoir à la Cour des comptes. Supprimer les avantages à vie accordés au personnel politique. Mettre fin à l'évasion fiscale, s'attaquer aux paradis fiscaux, harmoniser les modes d'imposition en Europe.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La T.V.A. sur les produits de première nécessité.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Mettre fin à l'évasion fiscale, mettre fin aux ""avantages""attribués à certaines professions, effectuer beaucoup plus de contrôles sur les conditions d'attribution des aides.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales dès le premier enfant , et progressives. Ne pas favoriser les familles nombreuses. Les diminuer progressivement ou les supprimer pour les hauts revenus, c.à.d. au-delà de 7000 euros par exemple. Quant aux allocations chômage : les plafonner, et augmenter les plus basses , par contre baisser les plus élevées et les diminuer dans le temps.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
protection enfance, minima sociaux pour les plus démunis, logement pour tous, santé.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique, la santé, l'éducation, et le logement.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dépenses et impôts doivent être très bien ciblés et transparents. Tout doit être justifié dans les dépenses publiques. Il n'y a pas de petites économies.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes