Intégralité de la contribution intitulée "meilleur répartition et visibilité"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 février 2019 à Villers-sous-Saint-Leu .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un bilan annuel de l'utilisation des impots ne serait-ce qu'au niveau regional ou departemental

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
commencer par taxer les groupes etrangers multi milliardaire (google, amazon....)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
revenu

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
une vérification systématique de l'attribution des aides.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
aide au chomage : certains chomeurs passent leur vie a travailler un peu pour avir a nouveau droit au chomage

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
education

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Je pense qu'il est indispensable d'avoir une totale visibilité sur les dépenses de fonctionnement de l'Etat. Un effort général doit etre fait au niveau des élus par rapport a leur salaire et train de vie. Dans les pays nordique, les citoyens peuvent connaitre toutes les dépenses effectuées par leur élu : frais de repas, de transport.....) ce qui permet ainsi de recadrer certaines déviances.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes