Intégralité de la contribution intitulée "stopper le désequilibre"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 février 2019 à Le Mayet-d'École .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
un document qui synthétise par thème et qui est visuel(type camembert) pour voir la répartition. Mettre en avant ce qui est utile et ce qui est vrai de fonctionnement. Mettre en parallèle avec des systèmes efficace d'autre pays (type nordique par exemple).

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Oui à la France égalitaire et Fraternelle s’il y a un équilibre. C’est le déséquilibre qui crée la fragilité de notre système. Les gens qui ne voient qu’eux sans voir les autres , qui ne pensent qu’à eux et qui profite sans impunité ni remord à des avantages dont ils ne devrais pas bénéficier par la fraude. Moi je ne suis pas contre payer un part relativement lourde d’impôts dans la mesure où cela me bénéficiera si j'en ai besoin (comme une assurance)et dans la mesure où je ne vois pas mon ""voisin"" qui profites de cette caisse de communauté de façon illicite. Dans la mesure où celà va vraiment aux personnes dans le besoin et qui le sont par obligation( comme par exemple un jeune adulte qui doit arrêter ces études pour s'occuper d'un parent dépendant). Et dans la mesure où cela ne va pas à celui qui à dévider par choix délibérer de bénéficier de ces aides, par ce qu'il trouve que rester au chaud en étant payé par la communauté et mieux pour lui que d'accepter un emploi. Ou alors de toucher des indemniter et de bosser à coté au noir pour ce faire un double salaire.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Il faut arrêter de superposer les couches: J'achète une maison, je paye des taxes sur l'achat de cette maison. Puis des impot parce que j'ai acheté cette maison. Puis encore des taxes sur cette même maison si je divorce ou encore en cas de succession à mes enfants. C'est complètement délirant d'être taxé tout au long de sa vie pour un bien que l'on s'est offert par le fruit de son travail.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
toutes doivent être passer au crible. Un grand nombre de personnes immigre en France juste pour encaisser les aides. Nous devrions être plus rigoureux comme le Canada pour l'accueil de personnes étrangères. Un contrat explicite sur vous venez vous installer en France et que proposez vous en terme de valeur ajouté à notre communauté. Même constat pour les français qui se laisse porter par l'argent prélevé sur les autres en toutes impunités.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
l'éducation : l'argent investi est énorme et les résultats sont très décevant. La santé: une prise de sang systématique (annuelle ou tous les 6 mois) permettrai de traiter détecter les maladie au plus tôt. Le chomage: ce n'est pas sain d'avoir un système où le niveau de prise en charge est si proche du salaire minimum. C'est vraiment dissuasif à une reprise du travail au plus tôt et cela favorise d'aller au bout des droits avant de reprendre.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serait près à payer un impôt pour financer un service de contrôle et de sanction pour les fraudeurs, qui je suis sûr serait un centre de profit et non un centre de cout pour l'état.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
avant chaque mise en place ou suppression d'un impôts, il serait bon de prévoir un suivi de celui-ci pour mesurer son efficacité. Cela permettrai ainsi de valider sa poursuite ou sa suppression sur des choses observables et objectives. Celà permettrai aussi de justifier auprès des contribuables de sa bonne utilité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes