Intégralité de la contribution intitulée "des impots proportionnés pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 25 février 2019 à Orthez .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
redonner son sens aux impôts: une contribution au bien commun et à la collectivité

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
répartir les impôts sur le revenu sur tous les foyers fiscaux, mais proportionnellement aux revenus. Même les petits revenus devraient, de façon symbolique, contribuer à la vie commune.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
aucun

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
l'aide sociale est censée opérer dans le sens d'une répartition de la richesse. Donc augmenter celle des petits revenus et supprimer celles des hauts revenus (ex, les allocations familiales)...

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
celle concernant les hauts revenus: les supprimer. Revoir mais ça doit être compliqué et immense les conditions de paiement des indemnités chômage?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Le RSA me semble t-il...

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
l'écologie

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il me semble que sur les dépenses de santé elles ne sont pas assez optimisées. La santé coûte très chers,; elle est un service important et globalement satisfaisant, mais il y a des excès me semble t-il (refaire des examens déjà existants, multiplier les consultations médicales, et les examens, même si ça évolue; trop centrer sur le seul personnel médical au détriment du para médical...) . Le soin relève trop d'une consommation excessive quand il y a un problème de santé. Faire un travail d'éducation ou du moins le renforcer, parce que effectivement il existe déjà....


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes