Intégralité de la contribution intitulée "Une TVA réduite pour les produits de 1ere nécessité, une TVA augmentée pour les produits de luxe"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Antony .

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Créer au moins 3 niveaux de TVA : une TVA réduite pour une liste de produits de 1ere nécessité (pain, lait, beurre, oeuf, farine, poulet), une TVA normale, et une TVA forte pour les produits de luxe (smartphone, voiture de luxe, bijouterie, etc)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
TVA

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Plafonner les hauts salaires des fonctionnaires

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
On ne pourra dégager de nouvelles recettes d'un coup de baguette magique. Il faut donc améliorer l'efficacité de l'économie française : suppression des normes inutiles, et simplification de l'administration des entreprises. Il faut aussi de nouvelles rentrées d'argent par l’innovation : refonte en profondeur de l'ANR avec au moins la moitié des crédits alloués sans projet (nos chercheurs passent plus la moitié de leur temps à batir des demandes de projets), et investissement sur l'apprentissage.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes