Intégralité de la contribution intitulée "Justice fiscale;"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Gassin .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Il est paradoxal de constater que les deux catégories sociales situées aux extrémités de la structure aient un problème avec l’impôt. Pourquoi ? Les réponses qui viennent à l’esprit sont assez simples - 1 La classe aisée est trop taxée et trouve donc les moyens d’optimiser légalement pour échapper à une partie de l’impôt. - 2 La classe défavorisée n’a pas les moyens de vivre décemment et encore moins de participer à l’impôt. Ces deux « classes » bénéficient par contre des mêmes « dépenses publiques » (enseignement, santé, retraites …) Ce n’est pas une énième réforme fiscale qui changera la donne. (Mettre à plat le système ne changera rien tant que les dépenses seront trop importantes) Proposition : Baisser le coût des dépenses publiques, (surtout pas en faisant des coupes arbitraires dans certains secteurs) mais en demandant aux classes les plus aisées de participer activement au financement des dépenses publiques, en partant du principe du « qui utilise => paie (en fonction de ses ressources). Il est possible que cette mesure soit anticonstitutionnelle. Dans ce cas il faudrait, pourquoi pas, envisager la privatisation complète ou partielle de certains secteurs. Le droit à l’utilisation serait alors conditionné à une prise d’actions significatives par les classes les plus aisées. En cas de non participation => pas d’utilisation possible.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
S’attaquer enfin aux dépenses publiques en assurant un financement qui ne dépende plus uniquement de l’état.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur le revenu pour redonner du pouvoir d’achat;

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Privatiser certains secteurs en les faisant financer (sous formes d’actions) par les classes les plus aisées qui pourront ainsi continuer à utiliser ces services publics


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes