Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Une part de plus en plus faible de nos concitoyens ne cesse de payer de plus en plus d'impôts. Les très riches optimisent leur fiscalité, les plus pauvres payent peu, la classe intermédiaire au sens large, alors qu'elle est menacée ne cesse de payer plus. Il existe de nombreuses impositions. - Imposition sur la consommation : pourquoi ne pas baisser la TVA sur certains produits et l'augmenter sur d'autres - Imposition sur le revenu : envisager un impôt même symbolique pour ceux qui ne le paye pas (un euro par exemple) - Imposition sur les sociétés : il faut la baisser en ayant à l'esprit qu'il est bien connu que les PME/PMI, ETI payent plein pot alors que les grandes entreprises payent moins du fait de la nature de leurs opérations (globalisées) - Imposition du revenu du capital : il se dit qu'un entrepreneur allemand s'enrichira 4 fois plus qu'un entrepreneur français. Comment est-ce possible ? LE RISQUE DOIT FAVORISER LE GAIN PAS LE GARANTIR !
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'imposition sur le revenu du capital
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
LE PRINCIPE MOTEUR POUR LES AIDES SOCIALES : DES DROITS CERTES MAIS DES DEVOIRS AUSSI -Pour le cas où ce ne serait pas le cas et sauf conditions exceptionnelles (droit d'asile), les aides sociales doivent être soumises à des conditions de nationalité, de durée de résidence dans notre pays, des conditions de contribution au pays (avoir travaillé pendant un certains temps) - Pour certaines aides, elles doivent être assorties de devoirs (travaux utilité publique, ...)
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun - Trop de protection tue la protection. Certains d'entre nous l'oublient
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun, nous payons assez d'impôt. La recette est suffisante, c'est la dépense qui laisse à désirer
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Depuis l'arrivée des socialistes en 1981, la France n'a pas construit de budget excédentaire, faisant que notre pays n' eu de cesse de s'endetter. Toujours en 1981, il y avait environ 2,5 millions de fonctionnaires et agents du service publique au sens large. Aujourd'hui nous en comptons plus du double alors que depuis nos administrations ont fait des gains de productivité et que la population de notre pays n'a augmentée que de 20% environ. Ou est passé notre argent ?
Lire une autre au hasard