Intégralité de la contribution intitulée "Du questionnaire où on ne parle pas de diminuer priviléges et sinécures"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Paris 9e Arrondissement .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Création d'association de contribuables qui contrôlent toutes dépenses publiques, incluant les administrations et les autorités administratives comme au Québec et peuvent alerter et demander toutes justificatifs de dépenses qu'ils jugent inutiles

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Rien du tout, la justice fiscale ça n'existe pas. Quand à son efficacité, ne pas s'acharner sur l'immobilier comme actuellement, ce qui a eu comme conséquence de financiariser le secteur au détriment des nationaux.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
IRPP et CSG et ne pas augmenter les autres....

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
supprimer les allocations familiales pour tous et nationaliser le secteur du logement social

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Si le revenu moyen était suffisant pour faire vivre un ménage, il n'y aurait pas besoin d'aides sociales. Ce qui coute cher c'est le traitement de ces aides. Si je donne un euro, combien touche l'allocataire?

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
le soin. Il faut arrêter de demander aux citoyens de financer deux fonctions qui remboursent : la sécu + la mutuelle. Je n'ai pas les moyens de payer deux personnes dans deux institutions différentes pour me rembourser 2 euros! Je n'ai pas non plus les moyens de faire le revenu des professions de santé : supprimer le secteur 2 devient urgent, compte tenu du montant consacré dans un budget moyen au financement de la sécu : CSG+mutuelle+ dépassement d'honoraire. Et inutile de penser aller à l'hôpital, il a bien longtemps qu'il a renoncé à faire de la consultation dite de ""ville""......

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La limitation du cumul des mandats a de lourdes conséquences financières, le ""recasage"" de certains politiques dans les innombrables ""agences publiques"" que finance ce pays : plus de 1200. Leur principe d'indépendance leur permet de pratiquer une politique salariale plus généreuse que les grilles du secteur public. D'où leur attrait pour certains politiques et certains fonctionnaires. La mandature actuelle en a créé au moins deux en 18 mois. L'Etat perd donc des moyens au détriment de structures non contrôlables et dont la pertinence parait difficilement mesurable : l’intérêt est ou? L'organisation de ce grand débat en est la caricature : une autorité administrative indépendante du ""débat public"" existe. Sa présidente n'a finalement pas souhaité organisé le débat. D'autres en ont été chargés : résultat, pour une action, on finance deux structures : Enfin, il faut supprimer les nominations au choix dans la fonction publique, sauf à considérer qu'un emploi public est finalement .... une récompense.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes