Intégralité de la contribution intitulée "Réduire et reallouer les depenses publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Roubaix .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un travail de fond pour rendre les impôts plus lisibles

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Réduire et reallouer les depenses publiques Faire participer tous à l'impôt sur le revenu en le regroupant avec CSG. Plus de tranches vers le bas et vers le haut. Supprimer toutes les niches fiscales. Que chacun investisse comme il le sent. Supprimer l'IFI perçu comme injuste par ceux qui le paient. Continuer à permettre le don aux associations de venir en réduction des impôts mais de façon explicite (façon ISF plutôt que façon IRPP)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes. Elles sont illisibles et usantes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Généraliser conditions de ressources pour aider surtout ceux qui sont dans le besoin. Introduire une participation à tout service reçu et rendre explicite le cout réel du service. Mettre des plafonds pour les cotisations et paiements des assurances chômages. Investir dans des incitations réelles à sortir du besoin d'aide dans la durée ( comme la prime à l'emploi).

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Aucun.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucun


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes