Intégralité de la contribution intitulée "L'impôt : un devoir pour tous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Andernos-les-Bains .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Sur l'avis d'imposition, donner une répartition rapide de la somme versée par le déclarant à l'état par le biais de l'impôt sur le revenu.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Tout le monde paye en fonction de ses moyens. Aujourd'hui en France, une partie de la population a des droits, une autre partie des devoirs. L'intersection de ces deux ensembles est presque vide. Malheureusement ceux qui ont des devoirs vis à vis de l'impôt n'ont plus droit à rien et sont sanctionnés en permanence en ayant tout le temps le droit de payer mais en se revoyant en permanence refuser l'accès à toute forme d'aide. (exemple : On finance les crèches, mais l'accès étant soumis aux conditions de ressources elle nous est interdite. Plus aucune familiale avec disparition du quotient familial...)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôt sur le revenu des classes qui consomment.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Lutter contre la fraude fiscale.

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Chômage

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'éducation et la formation des jeunes

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune. Je paye déjà trop.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Bon nombres de personnes en France ne déclarent pas l'intégralité de leurs revenus. Certaines professions le permettent très facilement. Une partie de la population s'imagine encore à tort que payer certains services HT leur permet de dépenser moins. La micro entreprise est pour certains corps de métier une véritable aubaine. Pire: Il n'est pas rare de voire certains saisonniers gagner des sommes conséquentes en France pendant la haute saison et partir dépenser cet argent pendant 6 mois en basse saison dans certains paradis où le coup de la vie est bien moindre (comme Bali) tout en se déclarant au chômage. Tous ces abus ont forcément un coup pour les contribuables.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes