Intégralité de la contribution intitulée "Aides sociales"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Lons .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Continuer à informer en faisant un camembert pour la répartition

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La répartir de façon plus équitable vers les classes plus aisées

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
La CSG : il faudrait pouvoir la supprimer pour ceux qui ont des faibles revenus. En effet, quelqu’un qui se trouve avec des revenus très faibles n’est pas imposable, mais si dans ces revenus se trouvent des revenus fonciers, il se trouve alors à devoir payer de la csg avec un montant qui peut se retrouver très important pour son budget.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Il faudrait revoir la constitution de façon à ce que les foyers les plus aisés arrêtent de toucher les allocations familiales. Ainsî, une personne qui avait un revenu largement confortable qui a voulu rendre l’argent (dont il n’avait pas besoin !) à la caf n’a pas pu le faire parce que cela n’etait Pas prévu ! De même, il serait intéressant de mettre une sécurité sociale à 2 vitesses : renforcer la prise en charge des soins (y compris certains compléments alimentaires) pour les personnes les plus modestes, et en contrepartie laisser les soins courants à la charge des familles les plus aisées.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Renforcer davantage la prise en charge des personnes les plus modestes, mais en favorisant le retour à l’emploi. Ainsi, il n’est pas normal qu’une personne (seule uniquement sur le papier) touche avec l’ensemble des prestations familiales plus Qu’une même personne qui elle travaille. Faire en sorte qu’une personne modeste qui trouve un emploi gagne davantage que lorsqu’elle était au chômage. Pour celà faire en sorte, selon toujours les critères de rémunérations’ qu’elle puisse par ex avoir une prise en charge des frais de déplacements et de gardes d’enfant.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La vraie solidarité sociale contrôlée. Il y a un certain nombre de métiers qui ne sont pas pourvus. Il serait bon de former de manière plus efficaces les personnes en difficultés économiques pour les mettre en adéquation avec le marché du travail.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Supprimer tous les avantages des anciens députés, sénateurs, ministres et réduire ceux des anciens présidents. Pour les frais professionnels des députés et sénateurs, les obliger à les justifier comme cela se fait dans n’importe quelle entreprise. Réduire le salaire des hauts fonctionnaires : si cela ne leur covient pas, ils peuvent aller dans le privé. Cela fait peut être d petites économies, mais qui mises bout à bout deviennent intéressantes. Arrêter de financer des formations qui sont des voies de garage- alors que d’autres métiers sont en manque de main-d’oeuvre.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes