Intégralité de la contribution intitulée "Moins d'impôts et plus de services publiques, c'est possible"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Reims .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
la transparence totale de la rémunération et des avantages des hommes politiques......mais je pense que ça va être dur ;)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
un objectif de baisse constant des impôts

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
tous

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
les dépenses sociales peuvent être financées en mettant fin aux gachis de l'argent publique (ex : les beaux hôtels de région, le changement de déco de l'Elysée)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
attribution des aides sociales uniquement aux personnes de nationalité française

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
aucun, les gâchis et les fraudes diverses peuvent servir à financer ces actions

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Elus et hauts fonctionnaires doivent être rémunérés uniquement durant leur mandat et ne plus recevoir un seul centime à l’issue de ce mandat (ceci est valable également pour les anciens présidents qui ne doivent même plus bénéficier de protection payée avec les deniers publics). A titre d’exemple en mai 2019, depuis qu’il n’est plus Président de la République, Valéry Giscard d’Estaing aura coûté 103.208.000 E aux Français. De plus durant leur mandat les élus et fonctionnaires ne doivent percevoir qu’un salaire soumis à déclaration fiscale comme n’importe quel salarié, et ne doivent bénéficier d’aucun autre avantage (logement de fonction, personnel à disposition,…). Etre élu doit être synonyme d’être au service du peuple, ce doit être un engagement pour la Nation et pas pour ses propres intérêts. Pas de TVA sur des taxes (ex : le pétrole, l’électricité,…) Dans cette même logique (un impôt sur un impôt), suppression totale des droits de succession (tout ce qui a été acquis par un défunt a déjà été taxé, il ne doit donc pas l’être de nouveau). Augmentation du pouvoir d’achat par la diminution des charges pesant sur le travail. Simplification administrative : la moitié du personnel de l’Education Nationale ne voit jamais d’élèves et la moitié du personnel hospitalier ne voit jamais de malades. Dans les dépenses publiques, privilégier la recherche, la justice, la police et les hôpitaux au détriment de la culture et du sport. Arrêt immédiat du Service National Universel qui ne sert à rien et coûte « un pognon de dingue » Rétablissement de l’ISF. Mais si un assujetti investit dans l’économie du pays, le déduire de son montant d’ISF (comme ça on sera sûr que la conséquence de la suppression de l’ISF sera bien un réinvestissement dans l’économie et on fera l’économie d’un rapport « téodule » confié à un ami). Les taxes auxquelles sont soumises les mutuelles de santé sont passés de 1,75% en 2005 à 14,07% aujourd’hui (source : Sylvie Dubois, présidente du Groupe Entis Mutuelles). Au final c’est toujours le consommateur qui paye. Quelle est l’explication logique de cette augmentation ? Suppression de la Commission Communale des impôts directs (ce qui allégera le budget dépense de l’Etat). Cette commission a pour but de mettre à jour les bases d’imposition de la Taxe d’Habitation, un travail qui n’a jamais été effectué. Pourquoi toujours opposer réduction des impôts et augmentation des services publics ? Les impôts ne servent-ils qu’à financer les services publics ? Ne servent-ils pas, par exemple, au rapatriement de 130 djihadistes passés par la Syrie ? En quoi ce rapatriement apporte un service au public ? Taxer le kérosène des avions pour les vols intérieurs…..puisqu’il parait que c’est impossible pour les vols internationaux. Et les taxer lourdement (ceux qui voyagent par avion ont les moyens et peuvent donc se montrer plus solidaire).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes