Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Explications sur les taxes fonciers habitations totalement incompréhensibles sur les documents fournis notamment sur les différences d'un quartier , d'une ville , d'une rue à l'autre . Résumer sur document simple d’accès les composantes du budget de l’État. Que les prestations que l'on reçoit personnellement de la sécurité sociale soient chiffrées pour se rendre compte du montant pris en charge , notamment traitement lourds, opérations chirurgicales, hospitalisation)
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Plus de tranche d’impôts et impôts même très minimes pour tous . Supprimer les niches fiscales ""exotiques"" . Ne conserver que celles qui créent de l'emploi et permettent de conserver un budget de dons aux associations.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
L'impot sur le revenu des classes moyennes et moyennes supérieures
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pas prêt du tout à payer plus d’impôts car on est déjà le pays le plus taxé en Europe . Réduire les frais de fonctionnement en définissant quelles doivent être les actions de l État (faire des choix)
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
A la retraite depuis 3 ans , on ne peut que constater une baisse (hors même CSG) de la retraite décidée unilatéralement. Les études actuelles démontrent une baisse prévisionnelle de 15% minimum sur 10 ans. A terme cela aboutit pour certains déjà , même propriétaire d'un logement en banlieue, à ne pouvoir payer les charges (impôts, énergie, charges copropriété en constante augmentation) et donc rester dans leur logement alors que leur age ne permet plus d'envisager un déménagement. Cette perspective de diminution régulière ( suite désindexation) est particulièrement angoissante après toute une vie de travail (voir venir un appauvrissement certain et inexorable). Angoisse renforcée par le sentiment d'une nouvelle génération parvenue au pouvoir considérant les retraités comme des nantis alors qu'ils bénéficient de tous les progrès fait durant 40 ans dans l'aménagement du territoire, le système de santé , l’éducation, les infrastructures, les transports, la baisse des prix industriels, le progrès technique... On peut rappeler que lorsque la génération parvenue à la retraite cotisait , il était promis un taux de remplacement de 60 % minimum ( indexé sur les salaires....) et que la promotion de retraite personnelle complémentaire n'était pas mise en avant. Le sentiment d'injustice et de non respect des engagements d'une génération à l autre est très fort d’autant plus que ces mêmes retraités aident leurs parents et leurs enfants.....
Lire une autre au hasard