Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Le pouvoir politique doit commander BERCY pour simplifier et expliquer une nouvelle fiscalité.
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
supprimer tous les privilèges fiscaux: ( toutes les niches fiscales, toutes les exonérations liées à certaines professions ....). Par exemple , pour l'impôt sur le revenu: tout le monde doit cotiser en prenant pour base le montant brut du revenu, sans abattement, en supprimant les notions de quotient familial et de parts fiscales et ce, quelle que soit la profession exercée (hommes politiques, journalistes, ...), avec un barème d'imposition identique pour tout le monde.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
supprimer C.S.G. , I.S.F. (compensées par la suppression de toutes les niches fiscales ); supprimer la T.I.C.P.E. au profit d'une ""ECOTAXE"" et d'une lutte intensive contre la fraude fiscale; remplacer l'impôt sur les sociétés par un impôt sur le chiffre d'affaires hors tva réalisé en france déduit des charges sociales; supprimer l'impôt sur les successions; modifier la taxe d'habitation en appliquant un montant national au M2 occupé; appliquer le même principe pour la taxe foncière sur les propriétés bâties; enfin supprimer la TVA pour tous les produits et prestations au taux actuels de 2.10,5.50,10% le taux de 20% pour les autres produits et prestations passant à 25 % pour compenser.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
et regrouper les caisses de retraites sous la contrôle de la Sécurité Sociale branche retraites pour avoir 1 seul taux de cotisation ; regrouper toutes les mutuelles sous le contrôle de la Sécurité Sociale branche maladie pour avoir 1 seul taux de cotisation.
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
regrouper toutes les aides en 1 seule sous le contrôle de la sécurité sociale branche Famille, afin de bien contrôler les attributions et les cas trop nombreux de femmes seules élevant leurs enfants. En contre partie donner 3600 € par an pour chaque enfant de 0 à 18 ans, et ce, dès le 1er enfant d'une famille, quels que soient les revenus de cette famille. Cette Allocation sera toujours attribuée à la mère de famille ou au père si la mère fait défaut.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Il faut appliquer la loi du droit au logement par des réquisitions systématiques. Aider les parents et enfants en difficultés d'adaptation , par des aides éducatives à l'enseignement, aux apprentissages de la langue .......
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
tout ce que j'ai exprimé aux paragraphes précédents.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Rendre les factures EDF, et d'eau plus simples en remplaçant toutes les taxes annexes par 1 seule. Rendre les bulletins de paye plus simples en remplaçant les lignes de prélèvement par 3 lignes ayant pour base: la rémunération brute non soumise à plafond: 1 ligne pour les accidents de la vie en taux salarial et patronal 1 ligne pour la retraite en taux salarial et patronal 1 ligne pour la retenue à la source de l'impôt sur le revenu.
Lire une autre au hasard