Intégralité de la contribution intitulée "Chaque citoyen doit payer l'impôt et avoir une visibilité instantanée des bénéfices qu'il en tire pour son foyer fiscal"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Malleval-en-Vercors .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Mettre en place une plate forme d'information permettant à chaque citoyen de prendre conscience pour chaque année du total des taxes que son foyer fiscal a payé (Impôts, Taxes locales, CSG.. TVA.. etc..) mais surtout de prendre conscience des services qui lui ont été offerts en retour (frais de scolarisation des enfants pris en charge par l'Etat, cout d'entretien des bâtiments pris en charge par la collectivité ramené au nombre d'enfants, dépenses prises en charge par l'assurance maladie sur l'année pour son foyer, aide sociales perçues, frais d'entretien du réseau routier auquel il a contribué fonction de ses KM parcours ..etc...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut que tout le monde contribue à l'Impôt, chaque citoyen doit participer même de manière symbolique. Par ailleurs il n'est pas normal que certaines taxes (notamment Taxe Habitation) soient maintenues pour des foyers considérés comme riches ! Est-on riche avec 4000 euros lorsque l'Etat récupère 600 euros par mois d'impôts, que l'on continue de payer la taxe d'habitation alors que 80% des français ne la paieront plus, que l'on a droit à aucune aide sociale ni aucune réduction de quoi que ce soit (transports..) etc... ? Cela ne revient-il pas au final à gagner un équivalent 2500 euros en étant en plus stigmatisé en tant que riche ? La redistribution existe déjà en France ! Il faudrait faire prendre conscience aux citoyens que chacun bénéficie déjà largement de la contribution des soi-disant riches !

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
- Impôts sur le revenus et faire en sorte que tout le monde contribue : fusion avec la CSG ? - harmoniser le calcul des taxes locales, le barème étant opaque et inégalitaire au sein d'une même collectivité et entre collectivités distinctes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite, Augmenter le temps de travail, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Mieux contrôler les chômeurs qui ne sont pas en recherche d'emploi active, quand bien même ils ne représentent pas la majorité des cas. La rupture conventionnelle n'est pas un droit à faire une pause dans sa carrière !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes