Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Regrouper tous les impôts liés au revenus du travail (meilleure visibilité et compréhension) et élargir considérablement le nombre de concitoyens imposables : tout le monde doit payer l'impôt, même à un niveau symbolique. Objectif = responsabilisation de l'ensemble des citoyens devant l'impôt. Augmenter la fiscalité des citoyens bénéficiant de très hauts revenus et patrimoines (les 0,1% des citoyens les plus riches). Réduire la fiscalité de ceux qui investissent bel et bien en France et qui contribuent à accélérer la transition énergétique.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Aucun
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Réduire le chômage pour les hauts revenus et personnes hautement qualifiés (limiter davantage la durée). Supprimer les allocations familiales pour les hauts revenus. Supprimer les allocations familiales pour les enfants qui un comportement inadapté à l'école.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'exclusion sociale, les sans abris, les familles monoparentales.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition énergétique, la préservation du patrimoine
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut réduire les dépenses de fonctionnement de l'état : - Reduire le nombre d'élus et leurs avantages, - Réduire le nombre de collectivités territoriales (pas pour avoir des collectivités plus grandes, mais moins d'intermédiaires entre l'État et la Commune), - Rationaliser la dépense pour l'aménagement et la rénovation des collectivités (trop de travaux inutiles aux montants aberrants), - Réduire le nombre de fonctionnaires au regard des gains d'efficacité permis par la digitalisation des services.
Lire une autre au hasard