Intégralité de la contribution intitulée "TROP D IMPOTS A REGLER PAR LE FRANCAIS MOYEN"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 24 février 2019 à Pamandzi .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
création d'un portail pour le citoyen sur le même principe que celui de ""collectivités-locales.gouv.fr""

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Inclure dans le calcul des revenus tous les revenus y compris les ressources sociales (RSA,CMU, APL, allocations CAF pour les enfants, toutes aides et subventions). Imposer tous les foyers avec un % à définir. Supprimer la taxe d'habitation à tous les foyers, quel que soit le RFR.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Impôts sur les revenus fonciers : j'estime le montant des impôts (taxes foncières, CGS-RDS et sur revenus) à 39% du montant brut d'un loyer.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
inclure dans le calcul d'impôt sur les revenus toutes des ressources sociales y compris la CMU

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Revoir les aides au profit des immigrés : aide financière d'aide sociale à l'enfance, allocation pour demandeur d'asile, aide au retour volontaire, aide juridictionnelle pour demander à être régulariser entre autres, aides pour frais d'hébergement, aide médicale de l'Etat... Revoir les modalités de calcul pour l'APL : une femme retraitée vivant seule, qui a travaillé en qualité d'aide soignante, bénéficie d'une retraite mensuelle d'à peine 1.000 euros. Elle bénéficiait d'une APL qui lui a été supprimée car elle a retravaillé un peu au cours de l'année 2018 pour pouvoir payer son loyer et ses charges fixes (EDF, eau, assurances...) Les allocations des parents qui n'ont plus à leur charge leurs enfants mineurs (qui sont placés soit dans des foyers, soit dans des familles d'accueil et qui continuent toujours de bénéficier de ces allocations) doivent être versées aux collectivités qui gèrent leurs placements et non restées dans la bourse des parents qui n'assurent pas leurs devoirs d'éducation et de protection.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Aucune

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Concernant la taxe d'habitation, je ne comprends pas comment un couple avec un enfant, constitué d'un sous-officier militaire d'active et d'une femme de ménage, doit payer la taxe d'habitation. Je ne comprends pas comment, en tant que français moyen, nous nous retrouvons à faire partie des 20% des français les plus riches de France alors que nous possédons une voiture de +15 ans avec 250.000 km et avons un crédit pour régler notre maison !!! Courant 2018, j'avais écrit mon mécontentement à M le Président de la République et au député de ma circonscription, sans réponse. Concernant les impôts : c'est toujours le ""français moyen"" qui est imposable. Il n'a pas de conseillers fiscaux pour échapper aux impôts à devoir réellement (particulier ou entreprise/grand groupe), il n'est pas assez pauvre pour s'en soustraire. Sur une année civile, plus de 3 mois de nos revenus passent dans le paiement de nos impôts sur les revenus, taxes d'habitation et foncière !!! Les élus locaux augmenteront les impôts locaux (taxes d'habitation et foncières pour ceux qui en paient déjà et encore).


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes