Intégralité de la contribution intitulée "Consentement à l'impôt"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 février 2019 à Spéracèdes .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Faire oeuvre de pédagogie pour montrer l'utilisation des impôts: le financement des services publics: hôpital, éducation, justice, police...

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Il faut que chacun contribue à juste proportion: tout le monde doit payer l'impôt, du plus pauvre au plus riche, pour que le sentiment d'appartenance à la communauté nationale soit renforcé. Toute personne bénéficiant d'un revenu même social sous forme d'aides, DOIT payer l'impôt.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts indirects. Ce sont les plus injustes.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Toutes, car actuellement, c'est une masse informe et obscure de prestations versées parfois à des personnes qui ne devraient pas les recevoir. Il faut là encore de la pédagogie et montrer que l'on verse en fonction de l'état réel de la situation. Assez de l'empilement dont certains bénéficient sans travailler.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Les soins pour tous.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La santé, l'éducation et les services régaliens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes