Intégralité de la contribution intitulée "Partager les richesses : gagner plus = payer plus"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 février 2019 à Grenoble .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
L'information sur les impôt est plutôt bien faite, selon moi, grâce aux services internet de l'Etat : un bon point. Pour les personnes éloignées d'internet, des permanences physiques pourraient être organisée dans les villes. ces permanences, gérées par l'Etat, serait faites par des agents fonctionnaires des impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter le nombre de tranches d'impôts. Gagner plus, ce serait être taxé plus. A titre d'exemple, un individu gagnant 1OO millions par an et étant taxé à 90% aurait encore 10 millions à dépenser par an, soit 830.000€ par mois. Lutter contre l'évasion fiscale (estimée à 60 à 80 milliards d'euros par an) plutôt que contre la fraude sociale (estimées à 700 millions d'euros par an). https://www.franceculture.fr/emissions/le-billet-economique/60-1000-240-milliards-combien-coute-levasion-fiscale Rétablir l'ISF. Supprimer les niches fiscales.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les impôts sur les revenus à valeur sociale : aide aux personnes dépendantes, par exemple.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Supprimer la retraite par capitalisation (la retraite doit être un droit, pas un privilège), avancer l'âge de la retraite en travaillant tous, moins, mieux, autrement, de manière plus écologique et responsable.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accès aux soins (la formation et l'embauche massive de personnel d'hôpital doit être une priorité). La retraite (qui doit être un droit).

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La question est : QUI devrait payer plus d'impôts. les personnes à hauts revenus devraient être plus ponctionnées. Cessez de demander des efforts aux plus faible : faites contribuer les plus riches.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Cessez de parler Rentabilité pour les droits fondamentaux : eau, énergie, logement, alimentation, santé, éducation. Supprimez les privilèges honteux des ultra-riches. Les flashs de la bourses sur les médias d'Etat (France 2, France 3, France Inter) devraient être interdits. La spéculations boursière ne doit plus faire la pluie et le beau temps, ne doit plus servir de baromètres. Comme aux Etats-Unis, les entreprises exerçant en France, mais se substituant aux impôts Français par d'habiles montages financiers, devraient être sanctionnées. Leurs locaux et matériel devraient être réquisitionnés, nationalisés et confiés à l'Etat. Le montant de leur fraude fiscale devrait être saisi d'une manière ou d'une autre. Halte à l'impunité fiscale sur le dos des honnêtes gens.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes