Intégralité de la contribution intitulée "Le budget doit être équilibré, mais il y a des sources d'argent qui sont peu ou pas utilisées."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 février 2019 à Genas .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Plus d'informations chiffrés par les média, et aussi dans un site internet dédié sur tout les projets. Ramener des chiffres au niveau de Français moyen.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
- Remplacer les seuils de revenus par une fonction mathématique progressive. - Revenir à des tranches à 55% pour l'impôt sur le revenu. - Créer les tranches jusqu’à 55% pour les taxes d'héritage. - Augmenter fortement les amendes pénales, et que les peines de prison soit presque réservées qu'aux personnes dangereuses.( En effet, la prison est coûteuse pour la collectivité, et beaucoup de condamnés en sortent pire qu'à leur entrée). - Les amendes de justice doivent être indexées au revenu du condamné. En outre le condamné doit rembourser les dégâts causés. - Pour ceux qui ont triché sur les impôts et les aides sociales, faire payer les retards et amendes jusqu'à 10 ans (progressivement), quand ils sont pris. - Pour rembourser les amendes, on peut prendre aussi sur les aides sociales. - Faire des informations sur les peines encourues, dans les différents cas d'infraction . -A partir d'un montant à définir chaque année, taxer l'argent liquide prélevé sur les comptes.(Ceci pour freiner le travail noir) -Ne pas interdire les drogues mais les contrôler, et les taxer un peu comme l'alcool.( En plus, ceci couperait l'herbe sous les pieds des trafiquants.)

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Diminuer encore les taxes pour la nourriture de base,, sauf les plats déjà cuisinés.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Augmenter les impôts, Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
- Revenir à des tranches à 55% pour l'impôt sur le revenu. - Créer les tranches jusqu’à 55% pour les taxes d'héritage. - Augmenter fortement les amendes pénales, et que les peines de prison soit presque réservées qu'aux personnes dangereuses. - Les amendes de justice doivent être indexées au revenu du condamné. En outre le condamné doit rembourser les dégâts causés. - Pour ceux qui ont triché sur les impôts et les aides sociales, faire payer les retards et amendes jusqu'à 10 ans (progressivement), quand ils sont pris. - Pour rembourser les amendes, on peut prendre aussi sur les aides sociales. -A partir d'un montant à définir chaque année, taxer l'argent liquide prélevé sur les comptes. -Ne pas interdire les drogues mais les contrôler, et les taxer un peu comme l'alcool.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est une erreur de diminuer les impôts tant que le budget n'est pas équilibré, mais il y a d'autres sources d'argent qui sont peu ou pas utilisées. Par exemple : - Revenir à des tranches à 55% pour l'impôt sur le revenu. - Créer les tranches jusqu’à 55% pour les taxes d'héritage. - Augmenter fortement les amendes pénales, et que les peines de prison soit presque réservées qu'aux personnes dangereuses.( En effet, la prison est coûteuse pour la collectivité, et beaucoup de condamnés en sortent pire qu'à leur entrée). - Les amendes de justice doivent être indexées au revenu du condamné. En outre le condamné doit rembourser les dégâts causés. - Pour ceux qui ont triché sur les impôts et les aides sociales, faire payer les retards et amendes jusqu'à 10 ans (progressivement), quand ils sont pris. - Pour rembourser les amendes, on peut prendre aussi sur les aides sociales. - Faire des informations sur les peines encourues, dans les différents cas d'infraction . -A partir d'un montant à définir chaque année, taxer l'argent liquide prélevé sur les comptes.(Ceci pour freiner le travail noir) -Ne pas interdire les drogues mais les contrôler, et les taxer un peu comme l'alcool.( En plus, ceci couperait l'herbe sous les pieds des trafiquants.)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes