Intégralité de la contribution intitulée "Contribution à la solidarité en société"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 février 2019 à Saint-Thégonnec Loc-Eguiner .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Une TOTALE clarté des dépenses des institutions publiques (Présidence de la République, Parlement, régions, département, ... ,armées, police, ..., frais des élus, ...)

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Augmenter les taxes sur le transport routiers (fret et passagers) pour une meilleure contribution aux infrastructures routières. Diminuer les taxes sur les trains (en contre partie d'une réelle politique du développement transport ferroviaire).

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
CSG, Tva sur les produits de première nécessité, carburants pour les citoyens éloignés des transports en commun.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Que l'on paye réellement les impôts en fonction de tous les revenus. Plus les revenus sont élevés plus l'impôts payé (en pourcentage des revenus) doit être important. Il faut tenir particulièrement compte que des revenus élevés permettent de rentabiliser les conseils de spécialistes de l'optimisation fiscale. Des tranches plus fortes pour les hauts revenus seraient justice fiscale. Il faut aussi faire la différence entre des revenus entre 2000 et 3500€/mois qui sont des revenus relativement modestes et des revenus supérieus à 7000€/mois qui sont bien plus confortables.

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Santé - Dépendance - Chômage (réel).

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas d'impôts punitifs (en particulier en écologie). Tous les impôts et taxes ""écologiques"" doivent être affectés à l'écologie exclusivement. Diminuer la tva sur les produits de première nécessité et les productions locales. Augmenter la tva sur les produits de luxe et se produits loin du lieu de consommation. Les retraites doivent au moins progresser aussi vite que le coût REEL de la vie. C'est une question du respect de ceux qui ont travaillé toute leur vie : Respect du travail. Ce non respect des anciens est un non respect de la vie en société.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes