Intégralité de la contribution intitulée "Fiscalité, dépenses de l'état, dette"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 février 2019 à Saint-Gervais-sur-Roubion .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Un bilan régulier semestriel par exemple des comptes publics. Sans oublier les avantages en nature et frais divers payés à nos dirigeants en général, justifiés et contrôlés. Quotité de chaque poste de dépenses concernant nos impôts.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
La dépensée à bon escient. Contrôler ""train de vie"" et revenus officiels. Imposer plus les revenus du capital, le luxe et moins les produits de première nécessité.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Les taxes sur les carburants, les moyens de chauffage, l'alimentation de base, ainsi que l'habillement.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Plus de contrôle concernant d’éventuelles dérives et fraudes. augmenter la prévention obligatoire au niveau du suivi médical, ça existe dans d'autres pays et c'est très efficace. Plus de contrôle de l'industrie pharmaceutique qui parfois pour le profit occulte des effets secondaires et délétères, entraînant des dépenses considérables ensuite. Travailler pour une réelle inclusion des élèves et adultes en situation de handicap afin qu'ils soient pleinement autonomes. Actuellement on leur enlève bien souvent toute chance d'autonomie dès le plus jeune âge. (refus de scolarisation en milieu ordinaire par exemple...)

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Allocations familiales en premier lieu. Il est scandaleux que des ""travailleurs"" sous le seuil de pauvreté (parent isolé le plus souvent...), n'aient droit à aucune aide si ils ont eu la clairvoyance de n'avoir qu'un enfant (pour raison économique..) alors que d'autres aux revenus très confortables touchent ces allocations de la même façon. Il faudrait aussi réduire le chômage (réelle politique de réinsertion professionnelle - droits mais aussi devoirs.) . Et une véritable politique d'intégration et d'inclusion et d'intégration dans notre société des ressortissants étrangers. Oui à l'accueil mais de la même façon droits mais aussi devoirs .... (alphabétisation, quelles perspectives d'emploi ? ). La plupart des pays réussissant une véritable intégration de l'immigration posent des conditions et des obligations, et ça fonctionnent beaucoup mieux qu'en France où l'on donne tout sans condition.) Sans aucune polémique avons nous les moyens de continuer ainsi ? Travaillons plus de 35 heures plutôt que de reculer l'âge de la retraite. Pourquoi aussi n'est-il plus possible de cotiser pour la retraite si suite à de graves problèmes de santé nous sommes contraints à l'invalidité ? (selon l'invalidité, éventuellement la prévoyance, c'est tout à fait envisageable...)

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Salaires permettant de vivre dignement de son travail !!!! Santé Handicap Allocation handicap non soumise aux revenus du conjoint ! Ceci est impératif ! (l'idée même d'avoir pensé autrement est scandaleuse !) Invalidité Retraite pour qui aura travailler régulièrement ( chômage involontaire compris) permettant de vivre dignement !

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Je serai prête à payer plus, le jour où la justice fiscale sera réelle, et le jour ou plus aucun citoyen n'abusera des aides de l'état, de même que les hauts fonctionnaires auront des indemnités justifiées et non disproportionnées !

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Oui, lorsque l'on vient en aide à un proche, logement à titre gratuit, aide à l'éducation d'un petit enfant handicapé, il n'y a aucune prise en compte de ces aides dans le calcul de nos impôts.. Alors que finalement, nous pallions sans rien demander aux manquements de la société. (salaires trop bas même à temps plein, manque d'accompagnement du handicap.). Le plus injuste c'est que en l’occurrence notre enfant bénéficiaire c'est retrouvée lésée à plusieurs reprises de cette situation , alors qu'il n'y a aucune autre solution ! C'est très injuste......


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes