Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
La fonction publique (payée avec nos impôts) emploie on le sait certaines personnes qui n'ont aucune motivation, aucun intérêt pour le service public. Nous ferions des économies si les règles d'embauche et les contrats étaient modifiés. Nous ferions des économies si ceux qui n'en ont rien à faire de leur poste et de leur mission pouvaient être licenciés comme c'est le cas dans le privé. Tout d'abord, les concours d'entrée sont un archaïsme qui ne prennent pas en compte les vraies compétences. Ensuite, combien connaissons-nous autour de nous de fonctionnaires blasés qui ne vont au travail que pour faire leurs heures? Il y a des gens dédiés dans la fonction publique, mais un nombre important ne montre aucun intérêt pour leur travail. Il faut que les postes correspondent aux profils et compétences, et il faut repenser le système de ""validation"" interne, un autre archaïsme. Non, la fonction publique ne doit pas être traitée comme une entreprise, mais il faut la moderniser, ce qui nous ferait faire des économies (moins de personnes incompétentes, moins de salaires à verser).
Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Pourquoi la classe moyenne serait plus taxée que les riches? Une fiscalité juste dans une République signifie une plus grande égalité dans les contributions. Ce qui est anti-républicain, ce sont les exceptions fiscales données aux plus puissants, à ceux qui ont les moyens de payer des avocats et conseillers juridiques. Si notre projet est de donner une qualité de vie à tous les citoyens, il faut responsabiliser les grandes entreprises et les corporations. Nos petites et moyennes entreprises se meurent car ce sont elles qui portent le fardeau fiscal.
Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Sur les petites entreprises, les revenus faibles et petites retraites.
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Reculer l'âge de la retraite
Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
LES DEPENSES SOCIALES SONT MAINTENANT PRESQUE A L'EQUILIBRE. Nous arrivons donc à les financer (ce sont les arriérés qui sont le vrai problème).
S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
Les longs arrêts maladie devraient être validés par un comité. Les allocations familiales devraient être accompagnées d'un rappel sur les responsabilités civiques.
Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
Cette question implique que certaines aides devraient être coupées et je ne pense pas que ce soit le problème (déficit presque résorbé). Notre système de santé et de couverture sociale était le meilleur au monde dans les années 2000. Lorsqu'on a voulu lui imposer une dynamique d'entreprise, c'est là que nous nous sommes éloignés des priorités: nous sommes en train de passer d'un service public de protection sociale à une entreprise publique. Le domaine prioritaire alors serait de revenir à un modèle de service public. Pour que ce service soit juste, il faut plus d'infirmiers et de médecins dans les zones rurales. Il faut veiller à la santé de nos soignants aussi.
Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
Pour un retour du vrai service public égal partout en France. Pour que l'Etat se ré-engage dans les zones rurales. Pour des classes moins chargées afin que les élèves profitent pleinement de l'éducation: seul moyen de s'émanciper, de lutter contre la montée du complotisme, du communautarisme, de l'intolérance.
Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut responsabiliser les citoyens par rapport aux aides qu'ils reçoivent. Savoir que leurs ""droits"" ont un coût. Réapprendre en quoi consiste le ""Contrat Social"" afin que chacun comprenne pourquoi il paie et pourquoi il reçoit/ce qu'il reçoit.
Lire une autre au hasard