Intégralité de la contribution intitulée "Réfléchir aux dépenses, les expliquer"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Fiscalité et dépenses publiques le 23 février 2019 à Tassin-la-Demi-Lune .

Quelles sont toutes les choses qui pourraient être faites pour améliorer l'information des citoyens sur l'utilisation des impôts ?
Détailler les dépenses de chaque ministère et collectivités territoriales et mettre en face en quoi elles sont utiles pour les citoyens.

Que faudrait-il faire pour rendre la fiscalité plus juste et plus efficace ?
Chaque euro dépensé doit l'être après réflexion pour des actions indispensables qui répondent aux besoins de toutes les classes sociales de la population.

Quels sont selon vous les impôts qu'il faut baisser en priorité ?
Merci d'être sur la voie de la suppression de la taxe d'habitation pour TOUS. Tous les citoyens doivent être égaux quel que soit leur lieu d'habitation. La réforme de la taxe foncière est à entreprendre rapidement.

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous...
Revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales

Afin de financer les dépenses sociales, faut-il selon vous… [Autres]
Inciter les personnes en âge de travailler à trouver un travail plutôt que de rester au chômage

S'il faut selon vous revoir les conditions d'attribution de certaines aides sociales, lesquelles doivent être concernées ?
---

Quels sont les domaines prioritaires où notre protection sociale doit être renforcée ?
L'accès aux soins de qualité pour tous est la priorité n°1. L'hôpital ne doit pas être tenu à la rentabilité, il faut du personnel qualifié en nombre suffisant dans tous les établissements.

Pour quelle(s) politique(s) publique(s) ou pour quels domaines d'action publique, seriez-vous prêts à payer plus d'impôts ?
La transition écologique me paraît être une priorité.

Y a-t-il d'autres points sur les impôts et les dépenses sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réfléchir à 2 fois avant d'engager des millions de dépenses pour faire un stade (pas exemple) alors qu'on sait d'avance qu'il ne sera pas rentabilisé, dans ces cas-là la délégation de service public à un acteur privé doit être une solution...


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes